alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Installer Webform - un module pour créer des formulaires

Formulaire simple de contact pour un site web Drupal

Le module Webform permet créer des formulaires sur mesure pour votre site web. Un formulaire est une page web qui contient un questionnaire que vos visiteurs peuvent compléter. C'est un outil très utile pour demander des informations à vos visiteurs. Vous pouvez créer des sondages élaborés mais il vous permet aussi de créer un formulaire simple mais sur-mesure.

Pour l'usager, après avoir complété le formulaire, il peut recevoir un courriel de confirmation et être redirigé vers un page de remerciement par exemple.

L'administrateur peut recevoir une notification dès qu'un formulaire est complété. Il peut aussi voir les données sur le site web et les exporter dans différents formats pour faire des analyses.

En gros, si vous avez fréquemment besoin de formulaires sur mesure avec des questions spécifiques et une mise en forme particulière, Webform est le module à utiliser. Il est utilisé sur des centaines de milliers de site web, il est très bien maintenu et comporte peu de bugs.

Dans le cas d'un blog ou d'un site web de commerce, ce module vous permet de créer un formulaire un peu plus agréable pour l'usager que le formulaire de contact par défaut. Nous verrons comment dans un autre article.

Installation du module

Je vous suggère de voir ou revoir mon article : comment installer un module.

Pour installer le module Webform, vous devrez d'abord installer deux autres modules si ce n'est pas déjà fait. Mais vous pouvez installer les trois modules du même coup.

Chaos Tools

Views 

Webform

Pour l'activation des modules, vous pouvez activer les trois modules d'un seul coup. Vous aurez en fait 4 boîtes à cocher dans la page /admin/modules.

  1. Chaos Tools (dans la section CHAOS TOOLS SUITE)
  2. Views et
  3. Views UI (dans la section VIEWS)
  4. Webform (dans la section WEBFORM)

Une fois que vous avez coché les 4 cases, cliquez sur Enregistrer la configuration au bas de la page.

Vous pouvez revoir la configuration et les droits pour chacun des modules mais les valeurs par défaut vous permettent de créer des formulaires immédiatement.

La prochaine étape sera de créer un formulaire de contact qui aura meilleure allure que le formulaire par défaut qui vient avec Drupal.

Commentaires

Par Lebeau (non vérifié) le 26 Juillet, 2017 - 06:25

bon moi jai telecharger tout comme il faut mais le fichier à une extension .po or drupal n'accepte que les fichiers avec les extensions .zip, .tar.gz, ...
comment faire svp

Par Alain Éric Gauthier le 27 Juillet, 2017 - 07:22

Les fichier .po sont des fichiers de traductions. Il faut aller sur la page du module et télécharger le module.
Ensuite, il est possible de charger le fichier de traduction via l'interface de traduction.