alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Les visiteurs uniques, à quoi ça sert?

Flux de visiteurs dans Google Analytics Créer un site web

La raison pour laquelle je vous encourage à utiliser GA (Google Analytics) est simple : analyser votre site web pour le rendre plus facile à trouver par les internautes. L'analyse de votre site web (website analytics ou web analysis en anglais) passe par l'analyse des mots clés. Les mots clés sont à la base des résultats de recherche. Plus vos pages contiennent des mots clés identiques aux requêtes les plus fréquentes, plus vos pages seront bien classées; c'est ce qu'on appelle en anglais le "page ranking". Mais avant de commencer à travailler là-dessus, il faut savoir quoi mesurer pour voir si vos efforts donnent de bons résultats.

Une note avant de commencer

Au cours de 2014, Google a revu la nomenclature et ce qui est mesuré. Le mot visiteur n'existe plus et est remplacé par utilisateur. De même, le mot visite est maintenant remplacé par session. Je n'ai pas changé le tableau de bord mais dans le texte j'ajoute un petit commentaires qui permet de faire le lien entre les anciens termes et les nouveaux.

Vos visiteurs (utilisateurs)

Dans l'article précédent de cette série, une des statistiques que nous avons vue est le nombre de pages vues. C'est un très bon indicateur de la "popularité" de votre site. Dans le même article, nous avons aussi vu brièvement le nombre de visiteurs uniques. Pour GA, les visiteurs uniques sont les visiteurs qui ne sont venus qu'une seule fois sur votre site durant la période mesurée. Dans cet article, nous allons explorer un peu ce que vous pouvez apprendre sur vos visiteurs.

  • Connectez-vous à votre compte GA
  • Cliquez sur ce lien pour voir le tableau de bord que j'ai construit pour cet article.

Boîte de dialogue pour choisir un profil pour le tableau de bord

  • Choisissez un profil
  • (Vous pouvez changez le nom du tableau de bord si vous voulez.)
  • Cliquez sur Créer
L'item "Visites et visiteurs" qui se trouve dans la section "Tableaux de bord"

Vous trouverez ce rapport dans la section "Tableaux de bord".

Vue d'ensemble du tableau de bord

Voyons maintenant plus en détails ce qui se trouve du côté gauche du tableau de bord.

Statistique pour les visites, le nombre de 577 apparaît.
  • Statistique: Visites
  • Valeur : 577
  • Définition selon GA : Nombre de visites enregistrées par votre site durant la période
  • Le nouveau terme est Sessions.
459 nouvelles visites pour la péridoe
  • Statistique : Nouvelles visites
  • Valeur : 459
  • Définition selon GA : Nombre de premières visites, c'est-à-dire les visites d'internautes accédant pour la première fois à votre site.
  • Le nouveau terme est Nouveaux utilisateurs
470 visiteurs uniques pour la période
  •  Statistique : Visiteurs uniques
  • Valeur : 470
  • Définition selon GA : Nombre d'internautes ayant visité votre site une seule fois pendant une période spécifiée.
  • Le nouveaux terme est Utilisateurs
Graphique circulaire visiteurs connus et nouveaux.
  • Statistique : Graphique circulaire des visiteurs connus et nouvaux
  • Valeurs : Visiteurs 20.5% connus, 79.5% nouveaux
  • Définition selon GA : Pourcentage de visiteurs connus et de nouveaux visiteurs.

 Nous allons maintenant voir ce qui se trouve du côté droit du tableau de bord.

Graphique linéaire des visites par jour et tableau des sources qui amènent le plus de visites

Le graphique linéaire affiche le nombre de visites (sessions) par jour, il est inclus dans ce tableau de bord seulement pour donner une idée du contexte.

Le tableau permet de voir d'où viennent vos visiteurs. Vous pouvez voir, par exemple, combien de vos visites viennent d'un engin de recherche ou d'un média social comme Facebook ou Google+. 

Comment lire ces 3 statistiques?

Des 577 visites enregistrées sur mon site durant la période mesurée, 459 étaient des visiteurs qui ont vu mon site pour la première fois depuis que GA  est installé sur mon site. 470 visiteurs ne sont venus qu'une seule fois. Si on regarde le graphique circulaire de la colonne de gauche, 118 visites qui ont été faites par des visiteurs qui sont revenus sur le site (depuis que les données sont mesurées). Ceci est une valeur calculée (577 - 459 = 118).

Une autre valeur qu'on peu calculer c'est le différence entre les visiteurs uniques et les nouvelles visites (470 - 459 = 11). Ces 11 personnes sont déjà venues sur le site mais elles ne sont venues qu'une seule fois dans le période mesurées. On pourrait les appeler visiteurs occasionnels. 

Qu'est-ce qu'il faut comprendre de ces statistiques?

Le plus important est la proportion de personnes qui retournent sur votre site. À mon avis, cette donnée permet d'estimer la taille de votre auditoire qui s'intéresse à votre site. Si vous tentez de créer une communauté autour d'un intérêt particulier, vous devriez suivre cette valeur. Le plus intéressant, c'est voir l'évolution du nombre de mois en mois ou de semaine en semaine. Gardez toujours à l'esprit que ce nombre est approximatif, GA ne peut pas mesurer tous vos visiteurs.

Les segments

Il n'est pas très utile de voir tous vos visiteurs du même œil. C'est pour cette raison que les segments existent. Dans la partie supérieure gauche du tableau de bord, vous pouvez choisir des types de visiteurs (des segments) dans le menu "Segments avancés". Si vous cliquez sur ce mot, un menu apparaît et vous pouvez choisir un ou plusieurs types de visiteurs. Par défaut, les cases ne sont pas cochées et tous les visiteurs sont inclus dans le tableau de bord.

Menu des segments de visiteurs

Sélectionnez "Nouveaux visiteurs" et cliquez sur le bouton "Appliquer". Le nombre total de visites est plus petit et le graphique circulaire est maintenant composé à 100% de nouveaux visiteurs. C'est ici que le tableau "Source des visites" devient intéressant parce que vous pouvez rapidement voir d'où viennent vos nouveaux visiteurs. Vous pourrez faire quelques hypothèses, si par exemple vous être très actif sur un média social (Google+) mais que vous avez peu de nouveaux visiteurs de ce site, il est possible que vos efforts de promotion n'aient pas l'effet que vous souhaitez. Soit vous changez votre stratégie (puisqu'elle ne donne pas les résultats que vous voulez), soit vous mettez vos efforts ailleurs.

Tableau des sources qui amènent des nouveaux visiteurs.

Il se peut que certains résultats vous surprennent, comme par exemple des nouveaux visiteurs qui vont sur votre site avec un accès direct (ils ont tapé l'adresse de votre site web dans la barre d'adresse du navigateur). Ce résultat peut vous sembler a priori étrange mais il est fort possible que ces visiteurs aient décidé de taper votre adresse plutôt que de cliquer sur un lien ou encore ils ont mémorisé l'adresse après l'avoir vu sur un document imprimé.

De la même manière, vous pouvez analyser vos données pour les visiteurs connus, pour les visiteurs hors rebonds (ceux qui visitent plus d'une page), etc. N'hésitez pas à explorer, vous ne pouvez pas casser quelque chose.

Plongez dans vos données

Si vous êtes comme moi, vous avez déjà commencé à expérimenter avec ce que vous pouvez afficher. Si vous avez la piqûre, vous allez y passer un temps fou. Si ce n'est pas le cas, je vais continuer à faire mes expériences et partager avec vous ce que je découvre.

Entre-temps, s'il y a des choses que vous voulez faire avec GA, contactez-moi ou posez votre question dans les commentaires. Votre question pourrait servir à un prochain article.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.