alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Avez-vous une vision pour votre site web?

"Bismarck-spotted" by Coote, R G G (Lt)Royal Navy official photographer - IWM collection database, photo no.: A4217. Licensed under Public domain via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bismarck-spotted.jpg#mediaviewer/File:Bismarck-spotted.jpg Créer un site web

Quelle est votre vision pour votre site web?

Que voyez-vous pour l'avenir de votre site web?

Un site web n'est pas objet statique

Si vous pensez qu'un site web est un objet que vous choisissez dans un menu et que vous faites installer une fois pour toute, vous vous trompez. Le pire, c'est que certaines agences web vont vous offrir ce service si c'est ce que vous demandez. Ma philosophie, c'est qu'avant de commencer à construire votre site web, vous devez réfléchir à ce que vous voulez faire. Quel problème ou quel but avez-vous pour vous-même ou votre entreprise? Comment un site web pourrait vous aider à régler ce problème ou atteindre votre but?

Si vous pensez que vous devez avoir un site web parce qu'il faut avoir un site web, vous devez vous arrêtez tout de suite et réfléchir.

Un site web du point de vue de la vision

Selon la vision que vous avez pour votre propre but et pour votre site web, on peut les classer parmi 6 types de sites web.

Personnel

Avec ce genre de site, le but est de vous mettre en valeur : soit pour offrir un CV complexe et élaboré, soit pour y accumuler de l'information sur des sujets qui vous intéressent personnellement.

Artiste

Que ce soit comme écrivain, photographe, peintre, musicien ou autre, ce genre de site a pour but de partager des informations sur l'artiste ou encore de partager le fruit de sa création. Cela va du port-folio à la vente en passant par la promotion pour des événements.

Blog

Quelques fois utilisé comme site personnel, d'autres fois comme un site de nouvelles ou encore comme un site d'information, c'est un site avec un contenu très dynamique et des nouvelles pages publiées fréquemment.

Information

Un site qui offre de l'information sur une chose particulière, il peut s'agir d'un événement, un service ou un produit.

Communauté

Ce type de site web permet à des gens qui ont des intérêts semblables de poser des questions et de partager leur savoir sur un sujet précis.

Entreprise en ligne

C'est un site qui offre la possibilité à une entreprise de faire des transactions commerciales par le moyen de l'internet. Contrairement à une entreprise physique dont le rayon d'activité est limité par l'espace, l'entreprise en ligne peut avoir des activités partout où une connexion à internet est disponible.

Application en ligne

C'est un site web qui se comporte comme un logiciel, par exemple un site web qui sert de dictionnaire ou de traduction, mais ça peut aussi être un site web qui vous aide à trouver la toilette la plus proche...

Un site web du point de vue technique

Une fois que vous avez une idée de votre but et que vous avez une vision pour votre site web, vous devez penser à la solution technique. Pour vous aider, il vous faut un minimum de connaissances sur les technologies qui existent. Il existe plusieurs formes de site web mais j'en retiens 4 principales.

Statique

Les sites web statiques sont les bons vieux sites web qui ont des pages en HTML. Chaque page web est un document qui existe sur un serveur.

Dynamique

Ce sont les nouveaux site qui sont propulsés par des SGC (système de gestion de contenu - CMS en anglais pour Content Management System). Les pages web n'existent pas sur le serveur, les différentes parties d'une page (entête, logo, barre de navigation, corps de page, etc.) sont entreposées dans une base de données et elles sont assemblées par le serveur lorsqu'un visiteur demande une page.

E-commerce

Ce sont des sites qui offrent la possibilité de faire des achats via internet.

Application web

L'applicaiton web est un site web qui est programmé pour recevoir des informations du visiteur et exécuter une tâche sur demande.

Réfléchir avant d'agir

Si vous réfléchissez tout de suite à l'avenir de votre site web, le reste de votre projet sera plus facile à planifier. Les décisions que vous prendrez seront plus solides et les demandes que vous pourriez faire à un développeur web ou une agence de création de sites web seront plus claires.

Quel outil technique choisir pour mon projet?

Aujourd'hui, les sites web statiques sont à écarter de la palette de choix. Du moment que votre site prend de l'ampleur et que vous ajoutez ou modifiez fréquemment des documents, vous souffrirez beaucoup.

Pour tous les types de site web, le choix d'un CMS s'impose. Et c'est là que ça peut devenir compliqué si votre projet est complexe (site e-commerce ou application web). Si votre projet final n'est que d'avoir un blog, un site personnel, un site port-folio ou un site d'information, un CMS simple et facile d'utilisation devrait être suffisant. Si vous n'êtes pas sûr de la forme finale de votre site mais vous pensez à quelque chose d'élaboré (e-commerce, application web), un CMS plus robuste mais plus complexe sera probablement nécessaire.

Dans tous les cas, si vous tenez à prendre la décision vous-mêmes, vous devrez faire beaucoup de recherche. Vous pouvez commencer avec mon article au sujet du choix d'un CMS.

Brisez votre vision en plusieurs étapes

Plutôt que d'investir immédiatement plusieurs milliers de dollars dans un site web pour réaliser votre vision, il est préférable de réaliser votre projet en plusieurs étapes.

Ce qui veut dire que si, par exemple, vous voulez créer un site de commerce en ligne vous pouvez commencer avec un site vitrine, plus tard y ajouter un catalogue, ensuite un formulaire pour faire des commandes et finalement, intégrer la fonction e-commerce.

La seule exception que je vois à ce conseil est la suivante : votre projet repose entièrement sur une technologie avancée : e-commerce ou application web. Dans ces cas, vous devrez sûrement trouver des experts dans le domaine pour vous conseiller et vous aider à la réalisation de votre projet.

Les bonnes questions à se poser

  • Quel est votre but?
  • Comment un site web peut vous aider à atteindre ce but?
  • Votre vision repose sur quel type de site?

Pour la suite

Pour alimenter un peu plus votre réflexion, voici d'autres liens à explorer.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.