Un site vitrine c'est inutile

Un site vitrine, c'est comme une brochure qui décrit votre entreprise ou votre projet. C'est accessible sur le web et ça contient normalement entre 5 et 20 pages. Dans la dernière semaine, 2 personnes différentes m'ont parlé de leur site vitrine.

Vous avez une entreprise ou un projet et vous pensez qu'un site vitrine sera suffisant? Vous faites des recherches et on vous promet de faire pour vous un site vitrine qui sera visible par la planète entière? Mieux! On vous offre une solution clé en main pour 15$ par mois, vous pourrez gérer votre propre site web sans connaissance informatique? Vous croyez qu'un site vitrine fera augmenter votre chiffre d'affaires?

Si votre objectif est d'avoir un site vitrine que tous vos prospects iront visiter, vous allez être déçu. Jusqu'en 2002, c'était possible mais pas facile. Aujourd'hui, ça ne fonctionnera pas. Le monde a changé, la compétition est beaucoup trop forte pour gagner l'attention des gens aussi facilement. Les internautes ne veulent pas voir de publicité, ils vont sur internet pour échanger via les média sociaux ou bien ils cherchent de l'information; ils veulent apprendre ou ils veulent prendre des décisions éclairées.

Un site vitrine tout seul vous apportera environ une vingtaine de visites par jour s'il est très bien fait et contient un contenu très intéressant. Mais si vous n'avez rien d'autres à offrir sur votre site, il ne vous apportera que très peu de clients (s'il vous en apporte).

Si vous utilisez de la publicité pour attirer plus de visites, vous augmenterez effectivement votre trafic mais vous n'aurez pas beaucoup plus de clients.

Dans le bon vieux temps, il n'y a pas si longtemps, on vous disait que pour que votre entreprise se développe, il fallait mettre 20% de vos revenus en publicité. Selon les sources, ce pourcentage peut varier j'en conviens. Avec la publicité, l'idée est de faire connaître votre marque, votre produit et tenter de montrer aux consommateurs comment vous pouvez combler un besoin. Ensuite est venue la ruée vers le web, au point où il est difficile d'imaginer aujourd'hui une compagnie sérieuse qui n'aurait pas de site web. Personne n'a encore tout compris des possibilités qu'offre le web mais une chose est sûre, c'est que les vieux modèles s'appliquent moins bien sur le web. Un site vitrine avec de la publicité achetée sur le web (google adwords et autres), c'est plus ou moins la reprise de ce vieux modèle.

Avant de vous lancer dans un projet de création d'un site vitrine, prenez le temps de bien penser à votre objectif final. Qu'attendez vous de votre site web? Combien de revenu peut-il vous apporter? Comment s'intègre-t-il à votre modèle d'affaires?

La vitrine de votre site n'est pas inutile à condition que votre site offre autre chose. C,est la raison pour laquelle votre objectif doit être bien défini.