alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Site en flash et animation flash - il ne faut pas abuser

Web

C'est quoi flash?

C'est une technologie qui permet de créer des pages web avec du multi-média (sons, images, vidéo) et d'interactivité (écrire du texte, réaction au mouvement de souris et aux clics, etc.). Flash a été inventé par Macromedia et est maintenant la propriété de Adobe.

Site en flash

Il est possible de concevoir un site complet avec cette technologie. Le site suivant offre une liste de 10 sites remarquables entièrement en flash. Je vous conseille vraiment d'aller en visiter quelques-uns pour vraiment comprendre ce que je veux dire lorsque je parle d'un site en flash. 

Animation en flash

Mis à part les sites entièrement conçus en flash, il y a des sites qui utilisent flash pour certaines composantes seulement. Par exemple, voyez ce site qui offre des animations flash gratuitement. Vous pouvez les installer sur votre propre site et y ajouter votre propre contenu.

L'inconvénient d'un tel outil est que vos animations ne sont pas exclusives. Par contre, le fait qu'elles soient gratuites peut être très avantageux.

Avantages

Il y a plusieurs avantages à utiliser flash pour votre site web. Voici les 3 plus importants selon moi.

Impact

Une animation flash permet à votre site de se distinguer des autres. L'image que vous projetez est différente et se remarque. Si vous engagez quelqu'un pour faire une animation flash, vous aurez quelque chose d'unique et de sur-mesure. Tout cela est avantageux. Si vous y mettez beaucoup de soins, votre site en flash ou vos animations auront un effet wow sur vos visiteurs.

Professionalisme

La qualité de votre site web s'évaluera très rapidement par vos visiteurs. Si votre site n'a pas une belle apparence, il sera jugé mauvais en quelques secondes. Au point que certains ne commenceront même pas la lecture de vos textes et iront ailleurs. Si la qualité de vos images est impeccable et que les animations sont fluides et efficaces, vous créerez une impression professionnelle.

Attrait visuel

Les pages silencieuses, avec des images fixes et des blocs de texte qui ne bougent pas peuvent devenir ennuyantes. En ajoutant du mouvement, vous rendez votre contenu plus attrayant. C'est aussi une excellente stratégie pour attirer l'attention de vos visiteurs sur une zone de votre page.

Attention

Flash est une technologie qui peut vous offrir beaucoup. Le problème n'est pas dans la technologie, le problème est dans l'utilisation qui en est faite. Selon moi, il y a 5 problèmes importants à éviter. Sachez qu'il est possible de réduire ou éliminer ces problèmes mais qu'il vous en coûtera quelque chose (du temps ou de l'argent) pour le faire. Méfiez-vous des concepteurs flash qui vous offrent des animations peu coûteuse.

Temps de chargement

Les internautes sont de moins en moins patients avec le temps de chargement. Il est donc très important que votre page apparaisse très rapidement. Si vous avez visité les 10 sites en flash présentés plus haut, vous aurez sûrement remarqué le temps d'attente. Il n'y a pas de durée précise pour décider si le temps d'attente est trop long. La difficulté est de trouver l'équilibre entre ce qui intéresse le visiteur et combien de temps il est prêt à attendre pour accéder au contenu.

Si vous ne vous intéressez pas du tout aux histoires pour enfants, vous n'aurez pas beaucoup de patience avec le site de Disney. Par contre, si vous êtes un enfant et que vous rêvez depuis toujours de visiter Disney, vous aurez une patience pratiquement infinie.

Compatibilité

Pour qu'un site en flash fonctionne, le plug-in doit être installé dans votre navigateur. Notez que pour les appareils mobiles, le plug-in n'est pas nécessairement disponible (c'est le cas de mon iPhone par exemple). L'autre problème est que si votre site utilise une version plus récente de flash (par exemple la version 11) et que votre visiteur a la version 9, il devra peut-être faire une mise à jour avant de pouvoir voir votre animation en flash. Si les quelques secondes d'attentes pour le chargement peuvent rendre un visiteur impatient, imaginez comment il se sentira s'il doit installer un nouveau plug-in et redémarrer son navigateur.

Moteurs de recherche

Si vous avez lu mes articles sur l'écriture pour le web (ici et ici), vous savez déjà à quel point le texte et les mots sont importants pour les moteurs de recherche. Depuis peu, Google est capable de lire le texte qui est à l'intérieur d'une animation flash. Mais c'est le seul moteur de recherche qui le fait pour le moment. Comme la plupart des éléments flash sont graphiques, ils n'offrent pas beaucoup d'information aux engins de recherche. Si votre site est conçu entièrement en flash et que vous n'avez pas de version alternative, votre site sera peu visible pour les moteurs de recherche et il sera complètement invisible aux visiteurs qui n'ont pas le plug-in.

Efficacité

L'autre question qu'il faut vous poser est la suivante :
L'utilisation de flash est-elle en lien avec l'objectif de mon site web?
Si vous avez choisi de faire une animation flash sur votre page d'accueil simplement pour faire du tape-à-l'œil, vous manquez peut-être quelque chose d'important. Disons que vous avez une bannière qui affiche un fond marin avec un banc de poisson qui se sauve d'un requin; tout cela est bien joli mais est-ce en lien avec votre site sur le jardinage? Mon exemple est extrême, j'en conviens, mais je rencontre ce genre d'incohérence assez souvent.

Accessibilité

Le dernier problème concerne l'accessibilité. Si vos éléments flash sont très visuels, comment les visiteurs qui ont un handicap visuel vont-ils pouvoir utiliser votre site? De la même manière, si votre animation est accompagnée d'une narration sans sous-titre, comment les visiteurs avec un handicap auditif vont-ils comprendre votre message?

Pour réduire les inconvénients

Il y a quelques questions que vous pouvez poser à un concepteur flash pour réduire ou éliminer les inconvénients mentionnés ici.

  1. Quel sera la temps de chargement normal et quel effet cela aura sur le reste de la page?
  2. Est-ce que l'élément flahs est compatible avec des versions plus anciennes de flash?
  3. Est-ce qu'il y aura une programation en HTML comme alternative si flash ne fonctionne pas pour le visiteur?
  4. Est-ce que cet élément flash aide à atteindre l'objectif de mon site web?
  5. Qu'est-ce qui arrive avec les visiteurs qui ont des handicaps visuels ou auditifs?

À éviter

Il y a plusieurs façons d'utiliser flash sur votre site web. Mais à mon avis, il y trois façons qui sont à éviter si vous ne voulez pas perdre des visiteurs.Avant de faire vous-même ou de payer pour du flash sur votre site, demandez-vous si cela vous aidera à atteindre votre objectif. À quoi votre site web sert-il? Vendre? Donner de l'information? Attirer des nouveaux clients?

Sur la page d'accueil

Les publicités sur yotube, ça vous embête? Une introduction en flash sur la page d'accueil, c'est pratiquement la même chose pour vos visiteurs.
Souvent, une introduction en flash demande beaucoup d'efforts, beaucoup de temps et beaucoup d'argent. Toutes les personnes impliquées dans le projet ont donc vraiment envie de mettre ce travail épatant au premier plan. L'introduction en flash se retrouve sur la page d'accueil et tous les visiteurs doivent la voir avant de pouvoir voir le reste du site.

Dans des conditions optimales, tout se passe bien et les visiteurs sont heureux. Dans la réalité, cela est souvent différent.

Le visiteur arrive sur la page et il ne voit rien d'autre qu'un bout de texte du genre "en chargement", "loading" ou pire encore : "veuillez patienter". Il y a aussi des chiffres qui vont, de manière irrégulières de 0 à 100. Une fois que flash est prêt, l'animation débute et le visiteur ne peut rien faire (il n'y a pas de lien "aller directement au site"). Le visiteur est obligé d'attendre 10 secondes, parfois même plus avant de voir la vraie page d'accueil du site. C'est la page où il y peut trouver une façon de vous contacter (un numéro de téléphone, une adresse courriel ou un formulaire de contact). Il a dû attendre tout ce temps (le temps de chargement et le temps de visionnement) pour arriver à l'information qu'il cherchait. Comment vous sentiriez-vous à sa place?

Du flash sans texte

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) ont besoin de texte pour indexer votre site. Une fois que votre site est indexé, les moteurs de recherche peuvent l'afficher dans leurs résultats de recherche. Google peut maintenant lire le texte à l'intérieur des objets en flash mais ce n'est pas encore le cas pour les autres moteurs de recherche.

Si votre site au complet est en flash (c'est tout à fait possible et ça existe), il n'y a que Google qui pourra indexer votre site. Les autres moteurs de recherche ne pourront pas classer votre site et il ne sortira pas dans les résultats de recherche.

Pour un engin de recherche, un objet en flash (une introduction, une page ou un site complet est un objet) n'est qu'une boîte noire sans étiquette ni rien pour voir à l'intérieur.

Du flash sans alternative

Au niveau de la programmation, il est possible d'insérer un élément en flash dans la page et d'offrir une alternative. Si l'élément flash ne peut pas s'afficher, un texte et des images équivalentes s'afficheront en solution de remplacement. Cette approche est très importante pour tous ceux qui n'auraient pas le plug-in flash et pour ceux qui ne peuvent pas l'utiliser (handicaps visuels ou auditifs).

Si ce travail pour créer des solutions de remplacement n'est pas fait, vos visiteurs qui n'ont pas le plug-in ne verront rien ou très peu de chose de votre site. Tout comme pour les moteurs de recherche, si votre visiteur ne peut pas voir vos éléments en flash, il risque de ne pas comprendre à quoi sert votre site et il ira voir ailleurs. Le web contient des milliards de pages, ce n'est pas le choix qui manque et il y a sûrement d'autres sites qui offre la même information ou les mêmes produits que vous.

En règles générale, moins il y a de texte sur vos pages web, moins vous avez de chance d'apparaître dans les résultats de recherche des internautes.

Je recommande

Évidemment, je ne peux pas finir cet article seulement en critiquant ce qui ne va pas avec flash. Et je veux aussi mettre les choses au clair, flash a son utilité mais il faut s'en servir judicieusement. Il faut aussi savoir qu'il y a d'autre façon d'obtenir le même résultat dans la plupart des cas en utilisant HTML5 et CSS3.

Site complet ou page entière en flash

Si votre site web offre un logiciel (jeu, application, outil de calcul complexe), une page en flash est très probablement nécessaire. De la même manière, si vous voulez mettre en ligne une formation complexe et interactive (avec des quiz par exemple), une page en flash est une bonne solution parmi d'autres.

Par contre, je pense que votre objet en flash doit être accompagné de plusieurs pages web (environ 20) qui aideront les engins de recherche à identifier à quoi il sert. Vous pouvez, par exemple, lier un blog à votre objet en flash. Dans ce blog, vous créez une série d'article qui traite du sujet. Tous ces articles serviront de nourriture aux moteurs de recherche qui pourront alors classer votre site web dans la bonne catégorie et l'afficher dans les résultats de recherche.

Image augmentée

Si vous avez un site de vente en ligne ou si vous avez des banque d'images, flash offre quelques possibilités intéressantes. Vous pouvez créez des images augmentées, ce sont des images qui donnent plus d'information qu'une simple photographie. Ça pourrait être la possibilité de faire pivoter l'objet sur 360° ou même dans les 3 dimension (pour le voir de tous les côtés, du dessus et du dessous). Ça pourrait aussi être la possibilité de zoomer sur certains partie de l'image pour voir des détails. Il n'y a que votre imagination pour limiter ce qu'il est possible de faire.

Insertion dans une séquence vidéo

Vous avez un objet en flash, il est très beau et il vous donne un niveau visuel très professionnel. Avez-vous pensé à l'utiliser dans une vidéo plutôt que sur votre site? Les internautes ne sont pas habitués à voir dans une page web des images qui bougent, des titres qui glissent d'un côté à l'autre de l'écran. Lorsque ce genre d'éléments apparaît dans une page, le visiteur pense tout de suite "publicité". En général, ce mot est plutôt négatif et certains visiteurs sont entraînés à les ignorer.

Plutôt que de mettre vos animations en flash directement sur votre site, si vous les mettez dans une vidéo, vos visiteurs seront moins surpris de voir des images qui bougent et des titres qui glissent de droite à gauche. En fait, dans une vidéo, cela est plutôt normal. C'est même un indicateur d'une production professionnelle.

Flash, ce n'est pas tout

À mon avis, pour plusieurs années à venir encore, le web sera fait principalement de texte. Dans cet article, j'ai à peine mentionné les visiteurs qui utilisent la technologie mobile (iPhone, Android, iPad et les autres), mais ces appareils mobiles ne sont pas tous compatibles avec flash. Savez-vous que l'iPhone ne supporte pas le plug-in flash par défaut? Savez-vous qu'on prédit qu'en 2014, le trafic web sera à 50% fait par des appareils mobiles? La plupart des utilsateurs mobiles préfèrent des pages qui se chargent rapidement (pour réduire les coûts de transfert de données).

La dépendance au flash

D'autres questions que vous devez-vous poser :

  1. Est-ce que vous programmez vous-même en flash?
  2. Combien ça coûte (temps ou argent) si vous voulez faire un changement?
  3. S'il y a un problème, qui peut vous aider et quelle est sa vitesse de réponse?

Le but de ces questions est de vérifier que vous n'êtes pas complètement dépendant d'une autre personne pour que votre site fonctionne.

Vos priorités

Finalement, rappelez-vous les priorités pour votre site web.

Le premier objectif de votre site web est de le rendre utile. Le deuxième objectif de votre site web est qu'il soit disponible et facile à trouver. C'est seulement après avoir atteint ces deux objectifs que vous devriez penser à faire un beau site. Je pense que c'est absolument nécessaire d'avoir une belle présentation et une touche professionnelle, mais si votre site ne se trouve pas, ne peut pas être utilisé ou n'aide pas vos visiteurs, vous avez manqué votre chance avec votre site web.