alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

La progression vers un site web remarquable en 8 étapes

By Wingchi Poon (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons Créer un site web

Quel est la marche à suivre pour que votre site fonctionne?

À la fin de 2013, Avinash Kaushik a publié un excellent article où il explique les étapes à franchir pour qu'un site web soit une réussite.

En introduction, il offre une petite perle de sagesse :

There is something in humans that makes us want to do the hard things, to shoot for the most complex right away, to want to be challenged to infinity. In many cases, it is a tendency we have to learn to restrain.

Avinash Kaushik

En résumé, si vous êtes ambitieux, si vous avez l'habitude de voir grand, vous aurez envie de sauter immédiatement dans ce qui est de plus complexe et de plus difficle. C'est une tendance que nous devons souvent modérer. Votre site web ne deviendra pas incroyable du jour au lendemain. Même si vous y mettez tous les efforts dont vous êtes capable, si vous ne faites pas les choses dans le bon ordre, vous n'obtiendrez pas les meilleurs résultats (vous pourriez même échouer).

Avinash est un auteur, le Digital Marketing Evangelist chez Google et est consultant pour sa propre firme Market Motive. Considérant son profil, c'est évident qu'il vise gros (et c'est normal). Mais considérant ce qui m'intéresse : créer son propre site web et le développer en FLTM (fais-le toi-même), je vais adapter un peu son excellent article. Cet article est donc un résumé d'une partie de l'article d'Avinash et j'y ajouter ma propre perspective.

Des visiteurs

La première étape dans le développement de votre site web, c'est d'avoir des visiteurs. Pour y arriver, vous devez avoir du contenu à offrir. Une fois que votre site fonctionne, vous devez écrire, écrire, écrire, écrire pour avoir beaucoup de contenu. Vous devrez aussi vous assurer que votre site est repêché par Google (et accessoirement par les autres moteurs de recherche). À cette étape, vous utiliserez GA (Google Analytics) pour mesurer le nombre de sessions et le CTR des requêtes de recherche.

Des meilleures pages

Une fois que vous avez beaucoup de visite, vous allez améliorer vos pages les plus populaires. Dans un premier temps, vos pages populaires vous indiquent ce qui intéresse vos visiteurs (et vous devez écrire encore plus à ce sujet) et dans un deuxième temps, vous prenez tous les moyens que vous pouvez imaginer pour inciter vos visiteurs à lire une deuxième page sur votre site. À cette étape, vous mesurez le taux de rebond par page et le nombre de page par visite.

Vos objectifs

La troisième étape est le moment où vous pouvez commencer à agir sur ce que vous voulez vraiment obtenir de votre site (des ventes, des inscriptions, des prospects, des demandes de service ou de renseignements, etc.). C'est dans cette phase que vous mesurez le résultat de vos objectifs (en nombre ou en valeur monétaire selon ce que vous avez établis à même GA). De plus, vous allez maintenant mettre l'emphase sur le contenu qui vous rapporte (quel sujet amène le plus de conversion).

Le rendement publicitaire

La quatrième étapes'applique à ceux qui choisissent de payer pour de la publicité (ad words, facebook, etc). Si c'est le cas, vous devez déterminer le coût d'acquisition d'un acheteur et ensuite mettre vos efforts là où ça rapporte le plus. Pour être honnête, je parle très peu de la publicité sur mon site, ce n'est pas une stratégie qui m'intéresse.

Plus d'action

La cinquième étape porte sur la conversion. Combien d'abandons durant le processus d'acquisition et combien d'abandons juste avant de procéder à la transaction? Lorsque vous avez ces informations, vous devez faire des test (et probablement vous éduquez en la matière) pour avoir des pages de "ventes" plus efficaces.

Socialisation

La sixième étape porte sur les médais sociaux. Les médias sociaux sont un bon outil pour vous aider à faire croître votre plateforme. Mais il faut comprendre ce que les usgaers de ces plateformes attendent : être divertis, informés ou y trouver quelque chose d'utile. N'essayez pas de vendre sur les médias sociaux. Ce que vous mesurez :

  1. Le taux de conversation (nombre de commentaires / nombre de publications)
  2. Le taux d'amplification (nombre de partage / nombre de publications)
  3. Le taux d'acclamation (nombre de favoris/like/+1 / nombre de publications)

L'avantage de ces trois mesures est de voir ce qui est vraiment efficace. En complément, vous allez mesurer combien de visiteurs viennent chaque jour par les média sociaux et vous pouvez même mesurer quelle est la plateforme qui vous amène le plus de conversion (pour cela il faut créer des segment dans GA).

Les opportunités

La septième étape porte sur la valeur économique de chaque visite sur votre site. Une demande de service ou un achat peut se calculer assez facilement. Mais si on s'abonne à votre liste de courriel ou si on fait une deuxième visite dans le mois, quelle est la valeur de ces événements? La réponse n'est pas simple, il faut beaucoup de temps, beauocup de visites et beaucoup de réflexion (sur ce qu'on voit dans GA et sur ce qu'on veut pour son propre site). Ici, il n'y a pas de réponse toute faite ou de formules pour calculer le résultat.

L'intégration du web avec le reste

L'étape huit sert surtout pour les entreprises ou les projest qui ont des activités hors-ligne. Votre site web attire des prospects, mais ils sont ensuite repris par une équipe de vente. Quelle est la valeur des prospects qui viennet par votre site web plutôt que par d'autres plateformes (page jaune, publicété radio ou télévision, etc). Cette étape n'est vraiment pas pour les blogueurs ou les entrepreneurs en démarrage. Mais sachez equ'elle existe et que si votre projet prend de l'ampleur, vous aurez à y revenir.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.