alainericgauthier.com

Prenez votre place sur le web

Créer un site web

Tout le monde (ou presque) vous dit qu'il faut être sur internet, sur le web et sur Facebook etc. Mais vous êtes convaincu que cela n'apportera que des dépenses supplémentaires pour votre entreprise. Si vous faites bien les choses, il est possible que ce soit différent.

Certains mythes concernant les sites web

Vous n'avez pas de site web et vos affaires vont bien?

Sans vouloir être alarmiste, le monde change et ce qui fonctionnait hier ne fonctionnera peut-être plus demain. De plus en plus d'entreprises développent une présence sur le web et augmentent leurs profits en le faisant. L'internet offre beaucoup de possibilités et certains commencent à trouver des façons efficaces d'en profiter; leurs sites web contribuent à la croissance de leurs entreprises.

Vous pensez qu'un site web c'est inutile?

Il se peut que vous connaissiez beaucoup de gens qui ont payé un prix élevé pour se faire créer un site web qui amène bien peu de visites et aucun revenu. Le problème n'est pas le site web, c'est plutôt qu'il faut savoir comment l'utiliser. Beaucoup d'agences promettent un design de première qualité mais elles ne vous aideront pas à comprendre comment ça fonctionne et quelles sont les opportunités pour vous.

Le web ça ne fonctionne pas pour moi

En général, lorsqu'un entrepreneur dit que le web ça ne fonctionne pas pour lui, c'est qu'il n'a pas réussi à attirer l'attention de clients potentiels. Beaucoup d'agences web vont simplement vous offrir un service pour créer votre site web mais ils ne toucheront pas à votre contenu, ce que vous leur donnez comme contenu est ce qui se trouve dans votre site. Essentiellement, ces entreprises de création de site web vous livre une coquille vide et elle se dégage de la responsabilité de rendre votre site utile. Si on vous offre un service de rédaction, le résultat sera probablement des textes froids et qui n'ont aucun intérêt pour vos visiteurs.

Votre industrie ne croit pas qu'on peut vendre ses produits par internet?

Vous vous dites que puisque vos concurrents n'ont pas de site web, c'est très probablement parce que ça ne fonctionnera pas pour votre industrie. Si vous êtes dans cette situation, vous avez une opportunité rêvée pour prendre les devants dans votre marché.

Maintenant, placez vous du côté client

Changez votre point de vue pour un moment et essayez de penser comme un de vos clients.

Quand vous cherchez une information, vous arrive-t-il d'aller sur le web pour le faire?

Si vous ne le faites pas vous-mêmes, regardez autour de vous. Combien de personnes que vous connaissez ont un ordinateur ou un téléphone intelligent? Avez-vous entendu parlé des gens qui magasinent en ligne? Je ne parle pas des gens qui achètent en ligne mais bien des gens qui vont sur internet pour trouver de l'information, des prix et trouver le fournisseur le plus près de chez eux. Que vous le vouliez ou non, la tendance est d'aller chercher l'information en ligne plutôt que dans les pages jaunes, les journaux ou à la radio.

Parmi tous vos clients, combien vont sur le web pour trouver de l'information sur leur prochain achat?

Est-ce que vos clients vous parlent de l'information qu'ils ont trouvée sur internet concernant ce que vous offrez? Si vous n'avez pas la chance de parler à vos prospects sur internet, combien de personnes sont allées ailleurs sans que vous ne le sachiez?

Est-ce que vos concurrents ont déjà un site web?

Faîtes une recherche sur vos concurrents simplement pour voir ce que vous trouverez sur le web. De quoi le site à l'air, qu'est-ce qu'il offre comme information. Si vous allez sur un engin de recherche (http:google.ca ou http://bing.com) et que vous tapez le nom d'un de vos produits ou services et que vous ajoutez le nom de votre ville; quel est le résultat de la recherche?

Que diriez-vous, si votre site web vous faisait économiser des frais de publicités?

Pour avoir une idée de prix, de modèles disponibles ou de solutions, les gens vont sur le web pour trouver l'information. Ce n'est pas dans les pages jaunes que vous pouvez trouver le prix d'un produit ou d'un service. Par contre, sur le web il est possible de mettre votre catalogue au complet à peu de frais et d'en faire la mise à jour aussi souvent que vous voulez.

Oui, mais comment faire?

Tout d'abord il faut décider quel est le problème que vous voulez régler avec votre site web.

Vous devez être prêt à apprendre de nouvelles choses. Vous ne pouvez pas être dépendant d'une autre personne pour modifier votre site.

Ensuite, il vous faut du texte, du texte, du texte et du texte. Votre site doit être dynamique avec du contenu qui s'ajoute régulièrement. Les textes seront conçus en fonction d'atteindre votre objectif.

Il vous faudra aussi du temps. Vous devrez y mettre du temps pour que le site soit un reflet de votre personnalité et qu'il soit authentique. Vous devrez aussi être patient car un site qui attire l'attention ne se construit pas rapidement.

Si vous avez envie de tenter l'aventure, continuez à lire ce blog. J'y ajoute le plus rapidement possible tout ce que je sais sur l'art de construire une présence sur le web.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.