alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Est-ce que votre site web intéresse vos visiteurs?

Par Nicbou (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons Créer un site web

Le marketing de contenu est une des stratégies du web marketing (ou emarketing). En anglais, l’invention de l’expression "content marketing" revient à Joe Pullizi. Il ne faut pas confondre le marketing de contenu avec la publicité. Cette dernière a pour but premier de promouvoir l’existence, les qualités et les avantages d'un produit le plus souvent au plus grand nombre de personnes possible. Puisque certaines personnes en marketing ont poussé la publicité à l’extrême (publicité sauvage, à la limite mensongère), le marketing a écopé d’une mauvaise réputation.

Qu'est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu consiste à offrir et promouvoir de l'information utile, pertinente ou divertissante en lien avec votre offre (votre produit, vos services, vos créations, etc.). Plutôt que de simplement présenter les qualités et les avantages de votre offre, avec le marketing de contenu vous créez une relation avec vos clients actuels et potentiels en leur donnant quelque chose d'utile.

Si votre offre est un produit et que vous faites de la publicité, vous mettrez toute votre énergie sur son image, ses qualités et ses avantages. Votre but est d'amener le plus grand nombre de personne à prendre conscience de l'existence de votre produit et à montrer comment il peut combler un besoin. Avec ce même produit, si vous faites du marketing de contenu, vous parlerez du problème que rencontrent vos acheteurs potentiels et des solutions que vous offrez avec votre produit. En mettant votre attention sur le problème ou la question de votre futur acheteur, vous créerez un lien de confiance beaucoup plus solide. Si vous êtes le premier à faire du marketing de contenu dans votre créneau, vous vous démarquerez de vos concurrents qui sont probablement tous occupés à faire de la vente sous pression.

Si votre offre c'est vous-mêmes (votre expertise ou votre savoir-faire) et que vous faites de la publicité, vous passerez votre temps à vanter vos réalisations et à vous présenter comme un expert ou un gourou dans votre domaine. Si vous choisissez l'approche marketing de contenu, vous parlerez de votre domaine en répondant aux questions de vos futurs clients ou en dénonçant les mauvaises pratiques dans votre domaine. Par exemple, le simple fait de publier une grille de vos tarifs répondra à la première question de tous vos clients et rendre du même coup vos compétiteurs fous de rage.

Pourquoi le marketing de contenu est-il important?

Être remarqué par les moteurs de recherche

Les trois choses les plus importantes pour être bien classé par les moteurs de recherche.

  1. Avoir les bons mots clés dans vos pages
  2. Avoir un site dynamique depuis un certains temps
  3. Des liens qui pointent vers votre site

Vous le savez probablement, les mots permettent aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) de classer les pages des sites web. Le nombre de fois qu'un mot ou une expression particulière se trouve sur une page est l'indicateur de base pour qu'un moteur de recherche classe une page. Comme il y a eu par le passé des abus (mettre un mot clés 200 fois dans un texte de 1000 mots), les outils d'analyse sont devenus un peu plus raffinés. Le but ultime de ces améliorations est de rendre la machine semblable à l'humain. Ceci dit, les mots clés ce n'est pas tout.

Un autre critère très important est la longévité du site web et son dynamisme. Les moteurs de recherche vont tenir compte de l'âge de votre site web et de la fréquence à laquelle des pages sont créées ou modifiées. Un site web actif depuis deux ans est en général plus crédible qu'un site qui est publié avec 20 pages qui n'a pas été modifié depuis 6 mois.

Le troisième critère pour être remarqué par les moteurs de recherche sont les références et quelle est la qualité de ces références. À toutes les fois qu'un lien vers une de vos pages est publié sur un autre site, votre site augmente en crédibilité. Si le site qui vous réfère est considéré comme sérieux par les moteurs de recherche, votre crédibilité augmente encore plus. Mais comme je l’ai déjà mentionné, vos pages web doivent être faites pour vos visiteurs d'abord.

Pourquoi le marketing de contenu est-il important?

Transformer un visiteur en acheteur

  1. Intéresser le visiteur
  2. Augmenter la confiance du visiteur
  3. Convertir le visiteur en acheteur

Être utile aux visiteurs

De nos jours, la majorité des personnes qui ont un problème à régler vont faire une recherche sur internet. C'est la première démarche qu'ils entreprennent pour trouver une solution à ce problème. De la même manière, s'ils recherchent une information, ils iront le plus souvent sur internet pour la trouver. Et ils font la même chose s'ils ont un besoin.

Le premier réflexe d'une personne qui fait une recherche sur internet est d'aller sur son moteur de recherche préféré et de poser la question directement. Plus vos textes seront formulés comme ces questions, plus vous aurez de chances d'apparaître dans les premiers résultats. C'est une des façons d'attirer des visiteurs sur votre site. Si votre article est utile à ce visiteur, vous commencez à créer un lien avec cette personne.

Augmenter l'intérêt des visiteurs

Si votre site est bien pensé, le visiteur voudra en savoir plus (lire une autre page) et peut-être même vous donner une adresse courriel en échange de plus d'information. En étant utile à vos visiteurs, vous construisez un lien de confiance avec chacun d'eux. Si vous obtenez leur adresse courriel, vous pouvez commencer une conversation avec chaque personne et vous serez encore plus près de votre but ultime.

Convertir les visiteurs

Lorsque le lien de confiance est suffisant, vous pouvez faire votre offre sans être agressif puisque vous aurez prouvé que vous êtes compétent et que vous êtes fiable. Si vous ne trouvez pas preneur avec une de ces personnes tout n'est pas perdu. Si vous avez fait une très bonne impression, il se pourrait que cette personne vous recommande sans même avoir payé pour votre offre, simplement parce que vous avez été utile.

Le lien avec votre but

Si vous avez lu mes articles sur le but d’un site web et les objectifs, peut-être voyez-vous le lien entre le marketing de contenu et votre but pour votre site web. Ce qui est déroutant quand on observe cette stratégie, c'est que l'approche n'est pas directe. Il faut d'abord intéresser les visiteurs au sujet, montrer que vous connaissez ce sujet et ensuite, quand vous avez un lien de confiance solide, faire votre offre. Tout cela n'est pas facile à faire, vous devrez y mettre du temps et des efforts, Vous aurez aussi à changer votre façon de penser et oui c'est risqué : tous vos efforts ne donneront pas toujours le résultat que vous souhaitez.

Ceci dit, si vous commencer à écrire les réponses aux questions les plus fréquentes de vos clients, votre site deviendra plus facile à trouver, plus utile pour vos visiteurs et vous pourrez faire votre offre plus facilement. Des sujets qui sont intéressants pour votre site web : faire des comparaisons honnêtes entre différents produits, publier et expliquer vos prix, raconter votre histoire et offrir des conseils pour faire des bons choix.

Il existe des façons de rendre ce processus plus efficace et la première étape consiste à créer votre mission de contenu. Celle-ci vous aidera à diriger vos efforts dans la bonne direction.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.