Alain Éric Gauthier

Politique de confidentialité

Si vous êtes sur cette page c'est probablement parce que vous voulez savoir ce que je fais avec vos données. Je vais faire de mon mieux pour vous expliquer tout cela clairement.

Mais tout d'abord, regardons quelques définitions pour être sûr qu'on parle tous de la même chose.

Site
: il s'agit du mien, Alain Éric Gauthier, qui se trouve à l'adresse http://alainericgauthier.com
Visiteur
: quelqu'un (vous par exemple) ou quelque chose (un robot indexeur) qui visionne les pages de mon site.

Mon site est vraiment très simple et n'utilise qu'une seule technologie de collecte de données : Google Analytics. En gros, c'est un script qui prend des notes à propos votre visite sur mon site.

Sans faire une liste complète, parce que j'en suis incapable, sachez que Google Analytics me permet de voir des informations comme :

Et sûrement beaucoup d'autres informations...

Ceci dit, je n'ai aucun moyen d'accéder au détail de ces informations et de les lier entre elles. Par exemple, je ne peux pas lier une adresse IP et une heure de visite.

Je peux simplement savoir qu'entre 10:00 et 14:00 aujourd'hui, 27 visiteurs ont consulté au moins une page de mon site. Je peux savoir que durant la journée, 32 visiteurs viennent de France.

La seule raison pour laquelle j'utilise ces données c'est pour savoir quelles sont les pages qui sont utiles et quelles sont les pages qui n'intéressent pas les visiteurs. Mon but c'est de rendre ce site utile, pas de vous espionner pour vous vendre des trucs inutiles.

Parlant de vendre, sur certaines pages vous verrez des liens vers Gumroad pour acheter mes eBooks et des liens vers Amazon soit pour mes eBooks ou pour des livres que je recommande. Je vais être très honnête avec vous, les revenus que je tire de ces activités n'arrivent même pas à couvrir les frais d'hébergement et c'est la seule raison pour laquelle je le fais. Je veux bien passer du temps à faire un site web qui m'est utile et qui, je l'espère, est utile aux autres mais j'aimerais bien arriver à couvrir les frais d'hébergement.

Notez que je suis aussi actif sur LinkedIn et Twitter et que, parfois, je posterai des liens vers ces sites qui eux, font des collectes de données assez intense. Soyez conscients que mes pages contiennent des liens vers d'autres sites (pour fins d'information) qui ont leurs propres outils de collecte de données et leur propre polique de confidentialité et vous comprenez que je ne peux pas contrôler ce qu’ils font.

Je prends tous les moyens raisonnables mais nécessaires pour protéger ces données et je ne les mettrai pas à la disposition de qui ce soit (mis à part Google Analytics qui utilise sûrement ces données pour améliorer leur stratégie publicitaire). Je ne partagerai jamais les informations que vous me transmettez par courriel ou via les médias sociaux à d'autres individus ou service.

Finalement, si vous entrez en contact avec moi au moyen d'un formulaire de contact ou encore via mes comptes sur les médias sociaux, j'aurai évidemment accès et certaines de vos informations d'identification personnelle (votre courriel, votre nom, votre photo de profil) mais j'espère que vous réalisez que vous m'avez donné ces informations.