alainericgauthier.com

4 raisons d’avoir un objectif pour votre site web

Créer un site web

Vous voulez un site web ou peut-être avez-vous déjà un site web mais vous n'êtes pas sûr s'il vous est utile. Est-ce que vous avez un objectif clair et précis pour votre site? Si vous n'en avez pas, votre site web ne vous aide pas. Voyez ici 4 raisons pour avoir un objectif pour votre site web.

Construction plus facile

Si vous créez votre site web, ou si vous en faites la rénovation, le processus sera plus facile si vous avez un objectif clair et précis. Que vous le construisiez vous-mêmes, que vous fassiez appel à un designer web ou une agence web n'est pas très important. Si vous savez exactement à quoi doit servir votre site, il sera beaucoup plus facile de le créer.

Imaginez que vous êtes au restaurant : vous demandez au serveur qu'il choisisse ce que vous allez manger. Vous risquez d'être déçu par ce qu'il va vous servir et le prix que vous allez payer ne vous conviendra peut-être pas. Il en va de même pour la création de votre site internet. Si vous laissez le designer ou l'agence choisir pour vous ce dont vous avez besoin, vous avez de très bonne chance d'avoir un site qui ne vous aide pas du tout à atteindre votre but.

Réussite mesurable

Si vous ne pouvez pas mesurer votre objectif, vous ne saurez pas si vous aurez réussi. Ça semble évident mais j'ai souvent vu des objectifs du genre :

  1. Présentation de l'entreprise
  2. Site d'information
  3. Vente de produits

Un objectif mesurable doit indiquer quoi, combien et quand. Par exemple, si on reformule les mauvais objectifs précédents, on pourrait voir ceci :

  1. Obtenir 4 nouveaux clients par mois
  2. Avoir au moins 250 nouveaux abonnés à l'infolettre à chaque mois
  3. Dans 6 mois, 2% des visiteurs feront au moins une commande

Gestes efficaces

Lorsque vous ferez un ajout ou une modification à votre site, vous aurez une intention claire et précise et vous pourrez savoir si votre geste donne les résultats que vous voulez. Le temps que vous mettrez sur votre site sera mieux utilisé car vous ne ferez que des gestes qui vous rapprocheront de votre objectif. En prenant un peu de temps pour mesurer vos résultats, vous aurez une idée claire des gestes qui fonctionnent et de ceux qu'il faut éviter.

Facteur de motivation

Finalement, le fait que vous puissiez mesurer votre réussite augmentera votre motivation. Chaque fois que vous atteindrez un objectif ou que vous améliorerez vos résultats, vous pourrez vous féliciter pour un travail bien fait. Cette mesure vous permettra aussi de décider si vous devez abandonner parce que ça ne fonctionne pas. Plutôt que de succomber au découragement sans savoir ce qui s'est passé, vous aurez des informations concrètes pour prendre votre décision.

Prochaine étape : formuler un objectif

J'espère que vous comprenez maintenant pourquoi vous avez besoin d'un objectif précis. Avant même de penser au marketing web, au SEO, au design de votre site ou aux textes que vous allez écrire, vous devez trouver un objectif pour votre site web. Voyez maintenant comment définir un objectif pour votre site web.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.