alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Les Impromptistes

Les Impromptistes se rencontrent pour la première fois au début de 1996. Ils sont alors poussés par un désir d'exploration et décident de s'allier pour tout remettre en question. Souvent qualifiée d'utopique, cette vision expérimentale de la musique a alimenté la source de leurs réalisations et elle s'est enrichit, au cours du temps, d'une profonde réflexion.

Pendant cinq ans, ces musiciens ont créé des musiques avant-gardistes au moyen d'instruments couramment utilisés dans la musique populaire. Ces improvisateurs aguerris ont étiré les limites de leurs outils et des technologies de l'époque pour créer des œuvres riches, variées et en mutation perpétuelle. Ils ont fusionné leurs habiletés de compositeur, d'improvisateur et d'interprète pour faire découvrir, à ceux qui écoutent, des bruits et des expériences sonores provenant des recoins les plus inouïs de l'univers audible. Ils parviennent ainsi à déconcerter l'auditeur en métamorphosant spontanément leurs compositions.

À sa création, le groupe était formé de trois membres : Alain Gauthier (guitare électrique), Éric Rocheleau (basse électrique, contre-basse et échantillonneur) et Nicolas Boucher (échantillonneur).

Lors de leurs performances, les sons qu'ils projettent se mettent en mouvement d'eux-mêmes et prennent possession de l'espace pour envelopper l'auditeur ou le bombarder de ricochets soniques. Chaque prestation des Impromptistes est unique puisque toute leur musique repose sur l'ineffable délicatesse du geste posé pour la première et la dernière fois. En quête d'absolu, ils se distinguent aussi par leur questionnement sur le concert, la performance et l'enregistrement de la musique improvisée : toutes leurs créations témoignent de cette recherche.