alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Mollom pour contrôler le spam sur votre site

https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Qwertyxp2000 Qwertyxp2000 - Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license Drupal

Si vous avez de plus en plus de commentaires non pertinents sur votre site, c'est bon signe. Votre site devient de plus en plus visible et de plus en plus intéressant pour les spammers. L'inconvénient c'est que vous devez maintenant gérer tous ces mauvais commentaires pour tenter de les filtrer, les bloquer ou les effacer.

Au début, vous serez probablement en mesure de tout contrôler à la main mais avec le temps, la fréquence et la quantité de commentaires que vos articles recevront vous demandront de plus en plus de temps. Et à un certains moment, ce ne sera plus gérable pour vous.

Avant d'en arriver là, mettez les outils en place pour vous protéger (en fait protéger votre blog des mauvais commentaires).

Mollom, une solution

La solution que je vous propose est un module qui se nomme Mollom.

Tout d'abord, vous devrez installer le module.

Vous pouvez télécharger la version la plus récente du module sur cette page : https://www.drupal.org/project/mollom 

Vous pouvez télécharger le fichier de traduction à partir d'ici : https://localize.drupal.org/download?project=mollom 

En vous référant à mon article sur l'installation des modules, vous pouvez maintenant activer le module : http://alainericgauthier.com/installer_module_avec_drupal

Mais attention, vous n'êtes pas encore prêt.

Vous devez allez sur mollom.com et vous créer un compte. Mollom est un service freemium, c'est à dire qu'il est gratuit pour une version limitée. Pour les petits sites, c'est amplement suffisant. Dans sa version gratuite, Mollom permet de publier jusqu'à 50 commentaires par jour. Lorsque votre blog atteindra ce niveau d'activité, vous devriez déjà avoir trouvé une façon de le rentabiliser et vous serez en mesure de vous payer un forfait à bas volume (30 € ou 41 U$D par mois). 

Créez votre compte Mollom

  • Une fois sur le site de Mollom, vous devez vous créer un compte.
  • Vous devez ensuite ajouter un site à votre compte en choisissant l'option "Manage sites".
  • Ensuite, vous choisissez le lien "Add new site". Une paire de clés sera générée.
  • Maintenant, vous retournez sur votre site et vous vous assurez d'avoir activé votre module an alllant à admin/modules.
  • Vous allez ensuite dans la configuration de Mollom admin/config/content/mollom/settings et vous ajoutez les deux clés (la clé publique et la clé privée).
  • Ensuite, vous pouvez choisir sur quels formulaires de votre site vous voulez ajouter un captcha en allant à admin/config/content/mollom.

Note : le captcha est une petite image que vous voyez parfois sur certains site lorsque vous complétez un formulaire. Il s'agit d'une série de caractères dont les lettres sont plus ou moins déformées et qui ne sont pas toujours faciles à lire. Pour compléter le formulaire, vous devez copier manuellement les caractères que vous lisez dans cette image. Comme c'est une tâche relativement complexe, les robots qui ajoutent du spam automatiquement n'arrivent pas à passer le test et leurs commentaires ne sont pas publiés.

Modérez vos commentaires

En guise de mesure de protection additionnelle, vous pouvez aussi forcer la modération de tous les commentaires anonymes.

En allant à admin/people/permissions, vous devez simplement retirer (ou ne pas donner) la permission pour les visiteurs anonymes pour l'option "Sauter l'approbation des commentaires". Pour plus de sûreté, je ne donne pas la permission aux utilisateurs authentifiés.

Bien qu'il soit possible de faire une configuration plus élaborée pour bloquer le spam sur votre blog, la configuration de base de Mollom vous donne déjà un très bon avantage pour faire face à une armée de robots mal intentionnés.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.