alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Le menu Structure dans Drupal 7, deuxième partie

geralt sur pixabay CC0 Public Domain https://pixabay.com/fr/symboles-structure-réseaux-gear-403506/ Drupal

Dans l'article précédent, nous avons vu comment Drupal, dès son installation, offre déjà plusieurs types de contenu très utile pour n'importe quel site web. Nous avons aussi vu que ces types de contenu sont accessible via le menu structure. Dans cet article, nous continuons notre exploration de ce menu.

Les quatre modules suivants ne sont pas activés lors de l'installation de Drupal mais ils font partie du cœur de Drupal et chacun ajoutera un type de contenu :

  1. blog qui ajoutera le billet,
  2. book qui ajoutera la page de livre,
  3. forum qui ajoutera le sujet de discussion,
  4. poll qui ajoutera le sondage.

Le module blog et le type de contenu billet

Vous pourriez vous demander pourquoi Drupal offre un module blog qui n'est pas activé lors de l'installation et pourquoi l'aide de Drupal suggère d'utiliser le  type de conteu article pour les billets d'un blog.

Lors de sa conception, Drupal avait pour but de combler quelques besoin propres à certains sites. Notamment, les sites de nouvelles comme des journaux en format électronique et des sites dont le développement de produit crée beaucoup d'information ponctuelle qui s'apparente à des nouvelles (site d'une indsutrie en particulier ou site d'un ordre professionnel). Mais, du même coup, Drupal peut aussi servir à des partculiers qui veulent simplement créer leur propre blog personnel. C'est dans ces cas que le type de contenu article est utile.

Le module blog trouve son utilité pour les site web d'organisation plus grosses. Par exemple, vous pourriez avoir une grosse compagnie avec un site web très dynamqiue qui publie des communiqués de pressse (avec le type de contenu article) à presque toutes les semaines. Mais vous pourriez aussi avoir plusieurs spécialistes qui contribuent à votre site et qui auraient chaucun leur blog à même le site.

Votre site contiendrait donc des pages de base qui changent très rarement, des articles qui informent les usagers des plus récents développement et des experts qui traitent, sur des blogs, de sujets plus spécifiques en liens avec les produits du site.

Le module book et le type de contenu page de livre

Si votre site offre des guides ou des tutoriels en ligne, vos pages seront peut-être structurées selon une suite logique dans une structure semblable à celle d'un livre. Le module book est alors très utile pour créer ce genre de document. Dans Drupal, chaque page d'un livre contient des liens de navigation vers la pages précédente et suivante de même qu'une liste de la structure du livre disponbie (en général) sur la barre latérale. De cette manière, un visiteur peut facilement atteindre une section spécifique qui l'intéresse alors qu'un autre visiteur peut décider de lire toutes les pages dans l'ordre prévu. Vous pouvez trouver des exemples de livres dans la section documentation du site drupal.org. 

Le module forum et le type de contenu sujet de discussion

Le plus souvent, les forums sont des endroit où les personnes intéressées par un sujet peuvent poser des questions et d'autres usagers peuvent y donner des réponses. Certains sites sont entièrement constitués de ce genre de pages et les communautés d'usagers y sont parfois très dynamiques.

Une autre façon d'utiliser le forum, pour un développeur de produit par exemple, et de poser des questions aux usagers qui peuvent ainsi fournir des commentaires et des suggestions sur le produit et aider les développeurs à déterminer quelles sont les améliorations prioritaires.

Le module forum ajoutera un item au menu structure. De plus, il ajoutera un type de contenu nommé sujet de discussion.

Les forums sont très utiles quand vous voulez créer une communauté autour d'un sujet particulier. De nos jours, ces communautés sont parfois sur des médias sociaux comme Facebook ou Linkedin. Mais si vous offrez beaucoup d'information sur un sujet très pointu, ou encore si vous tenez à être propriétaire de l'espace ou vit votre communauté (plutôt que locataire comme c'est le cas sur les médais soiaux), créer votre propre forum est une bonne idée.

Le module poll et le type de contenu sondage

Si vous ave un blog, vous avez très grand intérêt à interagir avec vos lecteurs. de la même manière si vous vendez un produit, votre survie pourrait dépendre de votre capacité à écouter et aider vos usagers. Le sondage est un outil très utile pour connaître rapidement l'opinion de vos visiteurs. Généralement, vous créez une questions avec un choix de réponses et vous l'affichez sur une ou plusieurs pages de votre site. Dès qu'un visiteur complète le sondage, ses réponses sont compilées instantanément.

Comme vous pouvez le voir, sans même ajouter quoi que ce soit à une installation Drupal standard, vous pouvez créer plusieurs types de site web très rapidement et sans y connaître quoique ce soit en programmaiton.

Avec le temps, vous verrez que ce qui est difficle dans un site web, ce n'est pas l'aspect technique mais plutôt de savoir ce que vous voulez et être capable de comprendre ce qui est pertinent pour vos usagers et vos visiteurs.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.