alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Le menu Structure dans Drupal 7, première partie

geralt sur pixabay CC0 Public Domain https://pixabay.com/fr/structure-r%C3%A9seaux-internet-visages-204727/ Drupal

Vous aurez à utiliser le menu structure très souvent lors de la construction de votre site. C'est à l'aide des items de ce menu que vous organiserez l'information de votre site web.

Les items qui sont disponibles dans ce menu varient en fonction des modules que vous activez.

Dès que vous terminez l'installation de Drupal, 4 items sont disponibles :

  • Blocs
  • Menus
  • Taxonomie
  • Types de contenu

Le reste de cet article vous présente chacun de ces items :

Blocs

Bien que les blocs semblent être une partie essentielle de Drupal, vous pouvez les activer ou les désactiver par le module Block.

Vous pouvez choisir quels blocs afficher dans différentes régions de votre thème en accédant à cette page de l'administration : admin/structure/block.

Il existe plusieurs types de blocs et certains modules ajoutent des blocs. Le module Views, vous permet de créer des blocs dont le contenu peut se mettre à jour automatiquement.

De plus,  vous pouvez créer vos propres blocs. Par exemple, en insérant le code HTML et JavaScript fournit par Facebook, vous pouvez créer une Facebook Like Box sur votre page. De la même manière, vous pouvez intégrer vos tweets ou une recherche sur twitter à même votre page d'accueil. Bien que les instructions pour faire ces choses ne sont pas de la plus grande simplicité, vous n'avez pas à faire de la programmation pour réussir ces étapes. Vous aurez à mettre du code dans des blocs, mais vous n'avez pas besoin de savoir programmer pour intégrer sur votre site web du contenu dynamique venant de vos réseaux sociaux ou d'autres services.

Menus

Dans Drupal, les menus sont des blocs particuliers. Un menu, c'est une liste de liens vers d'autres pages soit sur votre site ou ailleurs.

Par exemple, vous pouvez ajouter au menu principal une liste de liens pour les pages de base de votre site. Vous pourriez avoir une page de base présentant votre site (la page À propos), vous pourriez avoir une page pour chacun des produit en vente sur votre site (la page Produits) et vous pourriez avoir une page sur la documentation propre à chacun de ces produits, un lien qui pointe vers votre blog et une page sur les ressources gratuites que vous offrez. Et, à ne pas oublier évidemment, un lien vers la page d'accueil...

Mais Drupal offre, dès son installation, d'autres menu, un menu secondaire qui est comme le menu principal mais qui peut être utilisé dans un contexte spécifique : comme par exemple sur la page Produits et qui offre une navigation vers une page pour chacun des produits que vous offrez.

D'autres menus, servent à l'administration du site ou encore seront affichés seulement pour certains types d'usagers qui seront connectés à votre site (c'est le cas du menu navigation).

Finalement, les menus s'intègrent à votre site comme d'autre blocs : vous avez donc la possibilité de choisir à quel endroit de la page ils s'afficheront de même que dans quelles conditions ils seront visible.

Cette item du menu structure s'active ou se désactive au moyen du module Menu.

Vous pouvez administrer les différents menus de votre site en accédant à cette page : admin/structure/menu

Taxonomie

La taxonomie est un concept plutôt abstrait et si vous n'avez pas d'expérience avec des sites d'une certaine envergure (d'au moins quelques dizaines de pages), vous n'en verrez pas tout de suite l'utilité.

Lorsque votre site offre beaucoup de pages et qu'elles traitent de sujets semblables mais parfois différents, il est possible de classer ces pages de plusieurs façons différentes et c'est dans cette situation que la taxonomie devient un outil très utile.

Disons que vous avez un site web dont le sujet principal est la voiture. Vous aurez plusieurs types de voitures : sport, de luxe, compacte, familiale, etc. Vous aurez aussi différents types de moteur : essence, diesel, électrique. Vous aurez sûrement différents types de traction : avant, arrière, 4 roues motrices, etc. Et une autre caractéristique des voitures pourraient être l'année de fabrication.

Lorsque vous aurez quelques centaines de pages sur votre site, il se pourrait que vos visiteurs cherchent de l'information sur un type de véhicule mais sans en connaître la marque. Il se pourrait qu'ils cherchent par exemple des voitures à 4 roues motrices.

Si vous n'aviez pas la taxonomie, vous devriez créer une page qui offre une liste de lien vers toutes les pages qui répondent à ce critère. Mais vous devriez aussi avoir une page qui fait la liste des véhicule à traction avant et ainsi de suite. À chaque fois que vous créez une nouvelle page, vous devriez ajouter un lien à chacune des listes correspondantes.

Ce qui est bien avec la taxonomie, c'est que du moment que vous créez un nouveau terme (un nouveau mot pour un type ou pour une catégorie), une nouvelle page sera automatiquement créée et cette page fera la liste de toutes les pages qui sont étiquetées avec ce mot. De même, si vous créez une nouvelle page avec un mot qui fait déjà partie de la taxonomie, cette page s'ajoutera à la liste pour ce mot particulier.

Cet item du menu structure s'active ou se désactive au moyen du module Taxonomy et vous pouvez configurer la structure de la taxonomie de votre site web en allant à cette page : admin/structure/taxonomy.

Types de contenu

On pourrait penser qu'il n'y a qu'une sorte de page web. Et si nous étions encore en 1995, ce serait plus vrai que faux. Mais les CMS (comme Drupal) ont été inventés pour répondre à un besoin propre aux sites web complexes : avoir différents types de page pré-formatés. L'idée étant de simplement avoir une page pré-fabriquée pour se concentrer seulement la production de contenu. L'idée peut sembler abstraite. Voici donc un exemple.

Disons que sur votre site web, vous avez besoin de pages qui contiennent du texte et des images et que ces pages ne changeront pas. Ces pages ont besoin d'un titre, d'un contenu et d'un espace pour y ajouter une image.

Ce type de contenu, dans Drupal, se nomme Page de base.

Vous pourriez avoir besoin d'un autre type de page pour vos produits. Ces pages auront besoin d'un nom de produit qui peut servir aussi de titre, d'un numéro de produit, d'un espace prévu pour 3 photographies différentes de même qu'un code ISBN. Ce format de page n'existe pas dans l'installation standard de Drupal mais vous pouvez le créer vous-même. Si vous installez un module du genre Ubercart, vous aurez un type de contenu semblable qui sera créé pour vous dès l'installation du module.

Il en va de même pour plusieurs autres modules qui, dès qu'ils sont installés, ajoutent un type de contenu spécifique.

Ce n'est pas tout

Comme vous pouvez le voir, Drupal offre un bon nombre de possibilités pour votre site web. Mais si vous pensez que c'est tout ce que le cœur de Drupal a à vous offrir, détromppez-vous. Dans le prochain article, vous verrez d'autres modules qui ne sont pas activés par défaut lors de l'installation de Drupal.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.