Les mots-clés

Musique, électroacoustique, composition, zen, analyse, algorithme, philosophie, musicologie, musique par ordinateur

Une technique d'écriture pour la musique acousmatique, une approche éclectique à l'aide d'outils d'analyse et de procédés algorithmiques

Août 2004

Téléchargez le document

Résumé

Alain Gauthier est un compositeur de musique acousmatique qui exerce son métier dans un but d'exploration et de recherche. Son esthétique est fortement influencée par quelques caractéristiques de l'art zen : simplicité, vide, droiture et naturel.

À travers ses divers projets de recherche en composition et en improvisation (notamment avec Les Impromptistes), il a réussi à créer un langage de composition et des techniques d'écriture qui lui sont propres.

L'écoute et l'analyse des œuvres présentées dans le cadre de cette recherche dévoilent à l'auditeur un univers sonore au découpage formel complexe mais toujours soutenu par un fil sonore. C'est cette fonction, le fil sonore, qui est au centre de la présente recherche. Ce concept, dans le cadre d'une technique d'écriture, permet des transitions et des articulations simples et efficaces. Il offre la possibilité de construire des œuvres monothématiques dont le développement formel repose sur l'analyse des matériaux constitutifs.