Alain Éric Gauthier

Microsoft 365

Le saviez-vous ?

Vous pouvez faire l’essai d’un compte Microsoft 365 gratuitement pour une durée de 30 jours.

Table des matières

Retour

Centre d’administration

Tout commence avec le centre d’administration.

Le but n’est pas de faire une description détaillée de tout ce qui est possible de faire avec le centre d’administration. Pour cela, il y a la documentation (en anglais seulement) :

https://docs.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/admin/setup/?view=o365-worldwide

Le centre d’administration vous permet de :

  • Gérer les usagers
  • Gérer les groupes d’usagers
  • Gérer les rôles
  • Gérer les ressources comme des horaires de salles de réunion et les sites SharePoint
  • Gérer la configuration de votre environnement Microsoft 365
  • Évidemment, une panoplie d’option pour gérer la facturation
  • Et finalement, le plus intéressant : les centre d’administration

Je sais que c’est confus mais il y le centre d’administration qui offre les options listées ci-haut et d’autres. Mais il y a aussi un centre d’administration pour chacune des composantes de votre domaine.

Retour

Centre de sécurité et de conformité

Probablement une des parties les plus difficiles à comprendre si vous n’avez jamais eu à gérer la protection des informations confidentielles, la sécurité des systèmes informatiques, la gouvernance des données et les plans de rétentions. Mais c’est une partie très importante de la gestion de votre domaine.

https://docs.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/security/?view=o365-worldwide

Retour

Conformité

Encore une fois, vous pouvez être confus par le fait qu’on vient juste de voir un centre d’administration pour la sécurité et la conformité et maintenant, on voit un centre d’administration pour la conformité.

Celui-ci donne un contrôle pour précis et plus fin sur les options à configurer et il permet aussi, lorsque vous créez des rôles d’en créer un pour la conformité sans donner accès aux options de sécurité pour cet utilisateur.

Et tout comme pour la sécurité, c’est une partie qui n’est pas simple à administrer si vous vous y connaissez à peine mais c’est particulièrement important si la gestion de vos documents est sujettes à des lois.

https://docs.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/compliance/?view=o365-worldwide

Retour

Exchange

C’est la messagerie de Microsoft : c’est ici que vous gérez les comptes courriels mais aussi les filtres anti-spam, la protection contre les attaques par courriels, l’accès par les appareils mobiles, les dossiers publics et la messagerie unifiée.

https://docs.microsoft.com/fr-ca/Exchange/exchange-online

Retour

SharePoint

C’est un des outils les plus utiles dans la suite car il permet de gérer les documents produits par votre organisation. Que ce soit pour aider à la collaboration en offrant un espace de travail virtuel dans lequel le notes de réunion, brouillon de documents et autres artéfacts de différentes activité et projets.

Il est aussi possible d’organiser les documents pour une gestion dynamique mais permanentes de documents à durée de vie plus longue comme des procédures, des politiques, etc. C’est aussi dans ce centre d’administration qu’il est possible de configurer une taxonomie, des étiquettes et d’autres outils qui permettent de rendre la recherche et l’organisation de documents plus efficaces.

https://docs.microsoft.com/fr-ca/sharepoint/introduction

Retour

Teams

Teams permet de communiquer entre les membres d’une équipe. Il permet aux administrateurs de créer des équipes et il permet aux usagers d’accéder aux espaces de travail et aux canaux de communication de chaque équipe dont ils sont membres.

Tout comme pour Exchange, SharePoint et le centre d’administration, Teams utilise les groupes et les usagers pour associer des personnes en équipes.

Teams offre aussi un espace de travail pour des documents, permet la communication via la messagerie (« chat » en bon français), le vidéoconférence et l’audio via un ordinateur/tablette ou encore par le téléphone. Certains téléphones IP peuvent aussi être intégrés à Teams.

Teams est aussi lié à SharePoint et crée un site SharePoint de collaboration pour faire la gestion des documents. Il en va de même pour OneNote.

Dans Teams, il y a deux façons de créer des réunions : les réunions qui permettent à tous les membres de participer activement. Les réunions sont associées à des équipes. Mais il y a aussi des événements qui permettent de faire des réunions avec un plus grand nombre d’utilisateurs.

Dans l’administration de Teams il est possible de configurer les comportements par défaut et les comportements possible pour chacun de ces types de rencontres.

Teams peut aussi être lié avec beaucoup d’autres applications Microsoft (les applications disponibles dépendent de la configuration et de votre forfait).

Du fait qu’elle est liée à presque toutes les autres applications Microsoft Online, Teams est très complexe et offre énormément de possibilités. De plus, dans la vision de Microsoft Online, Teams est au centre de la communication à l’intérieur de l’entreprise et le courriel est relégué à un rôle secondaire principalement pour les communications formelles à l’interne et à l’externe de l’entreprise : tout un changement de culture pour les vieilles entreprises qui font tout à partir du courriel.

https://docs.microsoft.com/fr-FR/microsoftteams/teams-overview

Retour

Flow / Power Automate

Cet outil permet d’automatiser des tâches entre des applications et des services. Il peut synchroniser des fichiers, envoyer des notifications ou rassembler des données ou de l’information.

Les flux de travail peuvent être automatiques et déclenchés par un événement, déclenchés par un utilisateur, planifiés ou prédéterminés pour guider les employés à travers un processus en minimisant les risques d’erreurs.

https://docs.microsoft.com/fr-ca/power-automate/admin-center-introduction

Retour

Power Apps

C’est l’étape suivant Flow / Power Automate. Si vous avez besoin d’une fonctionnalité plus complexe qu’un flux de travail, Power Apps vous permet de créer une application.

https://docs.microsoft.com/fr-ca/powerapps/

Retour

Yammer Enterprise

Yammer est un média social pour votre entreprise et comme dans tous les médias sociaux il est possible de créer de communautés autour d’intérêts commun. L’outil peut aussi être utilisé pour créer des environnements de foires aux questions dynamiques et la création de communauté de pratique pour des domaines spécialisés.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/Yammer/get-started-with-yammer/admin-key-concepts