alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Installer Drupal 8 avec MAMP

Page d'accueil d'une installation Drupal 8 par défaut Drupal

Mon expérience avec Drupal, c'est qu'il est très fiable. À tel point que je peux faire des changements directement sur le site de production et que j'ai rarement eu des plantages.

Mais, lorsque je veux faire des changements importants, comme installer un nouveau module ou modifier le thème du site, je travaille sur une copie locale.

Pour installer Drupal 8, il vous faut un serveur web, préférablement Apache (c'est ce que j'utilise dans mes tutoriels sur ce site). Mais si vous n'êtes pas très familier avec le développement web et que vous voulez créer votre blog ou votre site web vous-même, utilisez un hébergement partagé avec un outil comme cpanel. Cela vous permettra d'avoir un site de production (c'est à dire un site disponible sur le web).

L'avantage de cette approche, c'est que vous passerez par les mêmes étapes que vous soyez sur votre oridnatieur en mode local ou encore dans votre environnement d'ébergement sur le web.

Les composantes d'un site web

Si vous voulez un site web sur votre ordinateur pour faire du développement, vous pouver utilser un logiciel tout en un : MAMP pour Mac, WAMP pour Windows ou LAMP pour Linux.

Les lettres AMP sont en faitl'acronyme de Apache (un logiciel de serveur web), MySQL (un logiciel de base de données absolument nécessaire pour faire fonctionner Drupal) et PHP, un langage qui permet à une page web de communiquer avec une base de données.

Pour installer MAMP, vous n'avez qu'à rouler le logiciel d'installation. MAMP fonctionne en version payante (Pro) et en version gratuite. Pour utiliser Drupal sur votre propre ordinateur, vous n'avez pas besoin de la version Pro.

Après MAMP, il vous faut une base de données.

Avant d'installer Drupal, vous devez avoir une base de données. Vous allez le faire à l'aide d'une interface web qui se nomme phpMyAdmin. Notez que cet outil est aussi disponible dans l'environnement Cpanel et via MAMP.

Pour résumer

  • Vous avez un serveur apapche (hébergement web ou MAMP, WAMP, LAMP)
  • Vous avez créé une base de données.
  • Vous pouvez maintenant faire l'installation de Drupal 8.

Installer Drupal 8

Télécharger Drupal 8

Vous téléchargerez la version ls plus récente de Drupal à cette adresse :

https://www.drupal.org/project/drupal

Et vous choisissez la version 8.

Décompresser les fichiers et déplacez-les au bon endroit.

Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier (avec un double-clic) et copiez le dossier vers le dossier "Sites" sur votre Mac. Vous pouvez renommer ce dossier selon le nom que vous voulez donner à votre site.

Par exemple, vous voulez un site qui se nomme tutodrupal8, c'est le nom que vous donnerez au dossier.

Lancer l'installation

Pour démarrer l'installation de Drupal, vous allez dans votre navigateur et vous tapez l'adresse :

http://localhost:8888/tutodrupal8.

Notez que vous pouvez créer autant de sites web que vous voulez dans le dossier "Sites". L'important est que chacun ait un nom différent.

Suivez les étapes :

Dès le début de l'installation, Drupal 8 vous demande de choisir une langue. C'est un des avantages de la version 8 de Drupal. Dans les versions précédentes, il fallait ajouter manuellement des fichiers pour installer Drupal dans une langue autre que l'anglais.

Choisissez le profil d'installation

Le profil standard est le bon. Le profil minimal c'est pour du développement avancé quand on veut créer une application web ou un site Drupal vraiment sur mesure.

Configuration de la base de donnée

Lorsque vous avez créé votre base de données avec phpMyAdmin, vous avez nommé votre base de données et vous avez choisi nom pour l'utiliateur et un mot de passe. Dans un envrionnement local, vous pouvez utliser quelquee chose de simple le mot root pour l'utilisateur et son mot de passe mais ne fait JAMAIs cela sur votre site web. Si quelqu'un prend le contrôle de votre base de données, vous perdez complètement le contrôle de votre site web, vous serez obligé de tout effacer et de recommencer à partir de vos copies de sûreté (si vous en avez).

Installer le site

Vous verrez ensuite une barrre de progression qui vous informerea de l'avancement de l'installation. Si tout va bien, vous n'aurez rien à faire.

Une fois le site installé, Drupal fera la mise à jour des traductions automatiquement.

Configurer le site

L'administrateur

Vous devez créer un nom d'utilisateur pour l'administration du site. Attention, cet utilisateur a tous les pouvoir sur le site, assurez-vous de bien noter ces informations. Si vous avez l'intention d'utiliser ce compte pour publier du contenu sur votre site, vous devriez choisir un nom qui est sympathique pour les humains : dans ce cas, des noms comme admin ou root sont à éviter. De quoi aura l'air votre site web si vos articles sont publiés par admin?

Le nom du site

Vous devez donner un nom à votre site, ce nom apparaîtra dans le titre de chaque page su site. Vous pouvez voir le titre d'une page dans la partie supérieur de la fen^tre de votre navigateur. Par exemple, sur cette page, le nom du site est alainericgautheir.com

Les notifications

Vous devez aussi donner une adresse de courriel : elle sera utilisée pour vous envoyer des notifications lorqu'il y a des changement sur le site ou lorsque des mises à jour sont nécessaires. Pour garder vore site à jour et préserver sa sécurité, je vous conseille fortement d'utiliser une adresse de courriel que vous vérifierez à tous les jours ou à tout le moins une fois par semaine.

Région et fuseau horaire

Dans la configuration, vous pouvez aussi indiquer à Drupal dans quel fuseau horaire se trouve votre site de même que la région.

Recevoir les notifications

Et vous pouvez activer ou désactiver les notifications. Si votre site est en production (c'est à dire sur le web), activez ces options. Vous serz avisé dès qu'un emise à jour sera nécessaire pour votre site.

L'étape finale, mise à jour des traductions

On y est presque...

Si tout s'est bien passé, vous arriverez sur la page d'accuiel de votre site et votre compte administrateur sera connecté.Si vous ne l'avez pas déjà fait. prenez note de tous les noms et les mots de passes que vous avez utilisé au cours de l'installation. Gardez-les dans une fhcier que vous mettrez en lieu sûr.

À mesure que vous expériementerez avec Drupa, vous aurez peut-être besoin de ces information et s vous ne les avez pas noté, vous réaliserez à quel point la mémoire est une facultér qui oublie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.