alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Simplifiez votre vie avec Administration Menu

Administration Menu Drupal


Lorsque vous aurez utilisé Drupal pour un bon moment, vous remarquerez probablement que vous devez faire certaines opérations régulièrement et qu'à chaque fois, vous devez passer par plusieurs pages pour y arriver. S'il y avait une interface qui ressemblerait plus à un logiciel (une barre de menu contenant des items accessibles au premier clic), la vie avec Drupal serait beaucoup plus facile. Pour moi, il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir a cliquer sur un lien, attendre que la page se charge, cliquer sur un autre lien, attendre que la page se charge, faire la tâche que je voulais faire. À chaque fois, j'ai l'impression de perdre 5 secondes dans ma vie.

Trouver le module

Heureusement, certains individus dans la communauté Drupal on décidé de créer un outil pour régler ce problème. La solution est un module qui se nomme Administration menu, et vous pouvez le télécharger ici :
https://www.drupal.org/project/admin_menu

Installer le module

Pour l'installer le module, je vous réfère à mon article Installer un module avec Drupal.

Mais en même temps que vous activerez Administration menu, le module Toolbar devrait être désactivé, sinon vous pourriez avoir des problèmes d'affichage. Le module Toolbar se trouve dans la page Module, dans la section  Cœur. Et pour activer Administration menu, vous devez activer Administration menu. Mais il y a deux autres modules que vous pouvez activer :

  1. Administration Development Tool
  2. Administration menu Toolbar style

Je vous conseille fortement d'activer le module Administration menu Toolbar style. L'apparence du menu d'administration sera beaucoup plus agréable à lire (à tout le moins c'est mon expérience avec le thème Seven).

Une fois que vous avez installé ce module. Toutes les pages d'administration sont accessible à partir d'un menu qui se déploie lorsque vous placez le curseur de la souri au-dessus d'un item.

Par exemple, une fois le module activé, si vous placez la curseur de la souris au-dessus de l'item Apparence, vous verrez les 3 pages accessibles sour la page Apparence. De plus, quand un sous-item contient d'autres item, vous verrez une flèche à l'extrême droite. Si vous placez votre curseur au-dessus de ce sous-item, vous verrez les autres items.

Vérifier les permissions

Pour terminer la configuration de ce module, vous devez vérifier les permissions.

Dans une installation par défaut de Drupal, il n'y a qu'un seul utilisateur qui ait les droits d'administration. Par contre, si vous avez mis en place une structure de permission ou plusieurs rôles ont accès aux fonctions d'administration, vous aurez à ajuster les permissions pour chacun de ces rôles.

Avec votre nouveau module activé, atteindre la page des droits se fera très rapidement.

Placez le curseur de votre souris au-dessus de Personnes, choisissez Droits dans le menu qui apparaît.

Dans la section Administration menu sur cette page, vous verrez que l'administrateur du site a les droits pour les trois options, soit :

  • Accéder au menu d'administration
  • Purger les caches
  • Afficher les liens Drupal

Les deux premières options s'expliquent d'elles-même mais la troisième demande peut-être un peu de clarification.

Les modules créés par la communauté Drupal sont en développement continu. Même après la publication d'un version stable, il se peut qu'une mise à jour soit fait soit pour combler une faille de sécurité soit pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Si vous donnez accès à cette fonction, un nouvel item s'ajouter un premier menu.

Si vous cliquez sur le nom d'un des modules vous accéderez à la page pour les problèmes soumis pour ce module. Cette fonction est très utile si vous pensez qu'un module pose des problèmes sur votre site. Vous avez simplement à accéder à cette page pour vérifier si le problème est connu et s'il a été soumis. Lorsque vous administrez un site avec plusieurs modules, c'est une façon très rapide d'accéder à l'information.

Voilà qui présente les avantage de ce module. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi.
Si vous avez des questions, postez-les dans les commentaires ou contactez-moi directement.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.