alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Comment installer CKEditor sur Drupal 7

Image d'un éditeur WYSIWYG Drupal

L'installation par défaut de Drupal n'offre pas un éditeur facile à utiliser. Mais vous pouvez installer un éditeur WYSIWYG. Ce genre d'éditeur vous permet de créer des pages et des articles comme si vous utilisiez un logiciel de traitement de texte.

Le module ckeditor s'installe sur Drupal assez facilement. Mais, contrairement à la majorité des modules, il faut aussi installer une librairie, ce qui est un peu particulier mais pas très difficile. Notez que depuis la version 1.14 (8 mai 2014), l'installation de la librairie est facultative.

Dans ce premier article sur ckeditor, nous verrons comment installer ce module. Dans les articles suivants, nous verrons en détail comment le configurer et comment créer des pages avec le module.

À la fin de cet article, vous pourrez créer ou modifier des pages et des articles très rapidement et sans avoir à utiliser un langage de programmation.

Où trouver tous les morceaux :

Pour installer CKEditor en français sur Drupal 7, vous devez faire 3 téléchargements.

  1. Tout d'abord, le module se trouve sur cette page : https://drupal.org/project/ckeditor.
  2. Le fichier de traduction se trouve sur cette page : https://localize.drupal.org/translate/downloads?project=ckeditor.
  3. Et finalement, la librairie se trouve ici : http://ckeditor.com/download. N'oubliez pas de choisir "Full Package" avant de cliquer sur "Download CKEditor".

Comment installer les morceaux

Installer le module

Pour installer ce module, lisez mon article sur l'installation d'un module.

Installer une traduction

Pour installer une traduction, cliquez sur Configuration dans la barre d'administration. Suivez le lien "Traduire l'interface" dans la section Régionalisation et langue. Dans la page qui suit, cliquez sur l'onglet "IMPORTER". Cliquez sur le bouton "Choisir le fichier" et choisissez le fichier que vous avec téléchargé (par exemple ckeditor-7-x-1.13fr.po). Cliquez ensuite sur le bouton "IMPORTER" et vous aurez la traduction des éléments de l'interface. Notez que selon l'avancement de la traduction, certains phrases ne seront pas traduites.

Installer la librairie

Une fois que vous avez téléchargé la librairie, vous avez un dossier nommé ckeditor_x.x_full.zip.
Vous devez tout d'abord décompresser le fichier. Vous aurez ensuite un dossier nommé ckeditor_x.x_full. À l'intérieur de ce dossier, vous aurez un dossier nommé ckeditor. C'est ce dossier que vous devez installer dans sites/all/librairies/ dans votre site Drupal. Attention, il ne faut pas confondre la librairie avec le module; les dossiers portent le même nom mais ne contiennent pas les mêmes fichiers.

Si vous avez des questions sur l'installation d'une librairie dans Drupal, contactez-moi.

Si vous avez bien installé le module, vous devriez aussi l'avoir activé. Le module CKEditor est maintenant prêt à être utilisé. Comme la configuration par défaut est bien pensée, vous pouvez vous mettre au travail tout de suite. Dans le prochain article, j'expliquerai comment configurer le module.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.