alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Les bonnes pratiques pour un formulaire de contact

Formulaire mal complété affichant un message d'erreur pour adresse courriel invalide Drupal

Qu'est-ce qu'un formulaire de contact?

C'est une page web qui permet à un visiteur d'y inscrire un commentaire ou une question, d'appuyer sur un bouton pour vous l'envoyer par courriel.

Aux débuts du web, il n'y avait pas de formulaires (à tout le moins ce n'était pas facile d'en installer un sur son propre site web). La solution à cette époque, c'était d'inscrire une adresse de courriel dans le pied de page de toutes les pages web.

Le problème, c'est que des robots malveillants ont commencé à recueillir toutes ces adresses de courriels pour les ajouter à des listes de spammers. Mais, avec l'avancée des technologies et l'omni présence des ordinateurs, cette approche pose un autre problème.

Si un visiteur clique sur une adresse courriel, son ordinateur tentera de lancer un logiciel de courriel (Outlook, Mail, etc.). Le problème, c'est que si c'est un ordinateur public ou partagé, le logiciel ne sera peut-être pas configuré.

D'autre part, il se pourrait que ce visiteur utilise un service de courriel en ligne (gmail, hotmail, etc.) Il se pourrait que cela décourage les visiteurs de vous envoyez des questions ou des commentaires. À mon avis, ce n'est pas une bonne chose.

Pourquoi un formulaire de contact?

C'est une façon rapide, simple et efficace pour un visiteur de vous contacter. Le visiteur peut vous contacter pour toute sortes de raisons, offrez-lui la possibilité.

Pour qu'un formulaire sit utile, autant pour vous que pour vos visiteurs, voici quelques conseils à ne pas oublier.

La facilité

Autant que possible, vous voulez faciliter la vie de vos visiteurs. La première chose à faire, c'est de ne demander seulement que les informations absolument nécessaires. Si vous demandez le nom complet, l'adresse de courriel de même que le numéro de téléphone, sachez que la plupart des visiteurs vont laisser tomber. Ils n'ont pas envie de donner toutes ces informations à un parfait étranger.

Les informations

Placez vos champs dans un déroulement logique et groupez les items en catégorie logique. Une erreur serait de demande le prénom en premier, offrir une grande case pour le message et finalement de demander l'adresse courriel.

Il serait plus logique de groupe le prénom et l'adresse courriel ensemble sous la catégorie identification (par exemple).

Utilisez un modèle de réponse à l'intérieur même du champs. pour aider votre visteur à comprendre ce que vous voulez. Souvent, les boîtes qui servent à saisir les adresse courriel auront en ton grisé une adresse de courriel fictive du genre (votrecourriel@exemple.com).

Chaque champs du formulaire doit avoir un libellé et celui-ci doit être visible. Par analogie, le libellé c'est comme si vous posiez la question et le champs, c'est l'espace pour que le visiteur vous donne sa réponse.

Finalement, n'oubliez pas d'indiquer les champs obligatoires par un astérisque. L'astérisque est maintenant une convention pour indiquer que l'information demandée est obligatoire. Dans le cas d'un formulaire de contact, le corps du message devrait être obligatoire. Pourquoi un visiteur voudrait utiliser un formulaire de contact s'il n'a pas de message ou de question pour vous. 

N'oubliez pas

Même si le visiteur est obligé de laisser une adresse de courriel, ça ne veut pas dire qu'il laissera une adresse valide. Est-ce nécessaire de mettre le champs courriel obligtaoire? (à mon avis ça mérite un test, il n'y a pas de bonne réponse pour tous les sites, cela dépend du type de visiteur et dy type de site).

Le design

Le formulaire doit être le plus court possible, il ne devrait pas faire plus d'un écran. Il est fortement conseillé de le tester sur un appareil mobile.

Le formulaire doit être sobre et fonctionnel, vous devez attirer l'attention du visiteur vers les libellés les champs, pas sur votre superbe image animée qui montre à quel point vous aimez le design tape à l'oeil.

En limitant au minimum les interactions, vous facilitez le travail de votre visiteur. Vous augmentez vos chance qu'il clique sur envoyer s'il n'a pas le temps de se décourager.

En général, il y a deux possibilités pour la position des libellés : au-dessus du champs ou sur la même ligne. Si le libellé est au-dessus du champs, les deux items doivent être alignés à gauche et sur la même ligne verticale. Dans le cas où ils seraient sur la même ligne, l'alignement à gauche pour les champs, à droite pour les libellés : ce qui crée une ligne verticale au début de chaque champs pour guider l'œil vers ce qui est important.

Autant que possible, utilisez des champs structurés. Un champs structuré contrôle la valeur de son contenu. Il permet, par exemple, de vérifier qu'une adresse courriel à effectivement le bon format : elle contient le caractère @ et se termine par un suffixe de domaine(.com, .org, .ca, .fr, ...).

Déterminez la longueur du champs pour donner un indice de ce vous voulez avoir. Par exemple, le champs titre ou le champs sujet doit être moins grand que le champs message. Cela semble évident mais certains visiteurs pourraient être dérouté si le champs message est aussi petit que le champs courriel.

Finalement, la fonction du bouton doit être claire. Qu'est-ce qui va arriver lorsque le visiteur cliquera sur le bouton. Encore une fois, cela peut vous sembler évident mais ce n'est pas nécessairement le cas pour tous vos visiteurs.

L'interaction

Rassurez les visiteurs

Certains visiteurs sont méfiants. Ils visitent votre site et aime ce qu'il y trouvent, ils sont prêt à vous poser une question mais ils craignent de donner leur adresse courriel. Celle-ci sera-t-elle ajoutée à une liste d'envoi automatique? Ou pire encore, vous allez vendre leur adresse courriel à des pirates informatiques. Une simple phrase devrait suffire à rassurer vos visiteurs les plus méfiants, alors n'hésitez pas à le faire.

De la même manière, expliquer que vous respectez la confidentialité des informations qui vous sont soumises. Idéalement, votre site devrait afficher une politique de confidentialité.

Informez vos visiteur de ce qui se passe

Il n'y a, pour moi, rien de plus déroutant de compléter un formulaire sur un site, de voir la page se rafraîchir et de voir un formulaire vide sans aucun message de confirmation. Est-ce que le formulaire fonctionne? Est-ce que mes informations ont été envoyées?

Il y a plusieurs façon de confirmer l'envoi d'un formulaire :

  • Vous pouvez afficher un message directement à l'écran sur la même page.
  • Vous pouvez diriger automatiquement vers une page de confirmation.
  • Vous pouvez envoyer un courriel de confirmation.

Mais peu importe comment vous rassurez votre visiteur, votre message devrait tout d'abord le remercier, confirmer que les informations sont reçues et l'informer de la prochaine étape. Par exemple, nous vous répondrons d'ici 24 heures.

Une fois que vous avez fait tout cela, il ne vous reste qu'à tenir parole.

Est-ce que votre formulaire est efficace?

Est-ce que vous invitez vos visiteurs à utiliser votre formulaire? Est-ce vos textes et vos articles incitent les visiteurs à vous contacter pour vous poser des questions, vous soumettre des suggestions ou simplement vous contacter?

Est-ce que votre formulaire est accessible à partir de toutes les pages de votre sites? Plus vous offrez d'opportunité pour vous joindre, plus vous augmentez vos chances qu'il soit utilisé. Lorsqu'un visiteur veut vous contacter, il peut rapidement changer d'idée. Si un lien pour accéder au formulaire n'est pas à portée de la souris, il se pourrait qu'il change d'idée avant de le trouver. Vous pouvez même mettre deux liens différents sur chaque page de votre site : par exemple un premier dans votre menu de navigation et un second dans la barre latérale. Tant que vous n'exagérez pas, cela sera efficace.

Comment saurez-vous que votre formulaire fonctionne vraiment?

Une bonne façon de vérifiez que le formulaire fonctionne est de mesurer combien de personne vont sur la page du formulaire et combien de personne atteignent la page de confirmation. Plus la proportion de visiteurs qui atteignent la page de confirmation est grande, plus votre formulaire est efficace.

Évidemment, cela fait beaucoup de conseils d'un seul coup. Dans un prochain article, nous verrons comment utiliser le module Webform pour mettre en pratique tous ces bons conseils.

Et je ne peux que vous encourager à me contacter en utilisant mon formulaire de contact