Alain Éric Gauthier

Écrire

Probablement une des choses les plus difficiles à commencer. Et c'est probablement dû aux expériences académiques.

Le cycle de vie d'un texte

Définir le sujet

La première chose que j'écris pour commencer un texte est un court paragraphe de 3 à 4 phrases qui résume le sujet de l'texte. Idéalement, ce paragraphe devrait décrire ce que le lecteur retiendra de l'texte; ce qu'il aura appris, comment il se sentira après la lecture et ce qu'il se rappellera.

Trouver un titre

Il existe des formules pour créer un titre efficace. Mais le plus important c'est que le titre est en fait une promesse. Il décrit avec très peu de mot, ce que le texte apportera au lecteur.

Une promesse manquée amène un bris de confiance.

Une fois que j'ai épuisé toutes mes idées pour créer un bon titre, je choisi le meilleur. Le titre que j'ai choisi deviendra mon guide pour la rédaction de tout le texte. Le titre est une promesse que je fais à mon lecteur et le corps du texte, c'est la réalisation de cette promesse. C'est la meilleure stratégie que je connaisse pour écrire un texte qui sera utile et intéressant pour vos lecteurs.

Rédiger le corps

Première étape, écrivez le plus rapidement possible toutes les idées qui vous viennent sur le sujet et qui sont en lien avec votre promesse (rappelez-vous, votre titre est une promesse et votre texte réalise cette promesse).

Deuxième étape, refaite la structure de votre texte et corrigez-le. Utilisez n'importe quel correcteur pour vous aider à trouver toutes les fautes de frappes, les erreurs d'orthographe et de grammaire. C'est aussi à cette étape que vous devrez peut-être faire des recherches pour améliorer votre contenu, compléter ce qui manque ou vérifier vos informations.

Troisième étape, corrigez encore votre texte. Vous pouvez refaire cette ré-écriture jusqu'à 5 fois (c'est beaucoup pour un texte de blogue mais l'effort que vous y mettez dépend du temps que vous avez et de l'impact que vous voulez avoir.)

Bonus, Si vous en avez la chance, demandez à quelqu'un de vous lire et de vous corriger.

L'accroche

Dans votre document, gardez vous une zone pour l'accroche; un résumé de votre texte fait pour attirer l'attention. Vous pouvez même en créer plusieurs versions différentes que vous pourrez utiliser sur les média sociaux. L'accroche doit renforcer la promesse de votre titre, elle doit attiser la curiosité du lecteur pour l'inciter à aller plus loin. L'important est de ne pas révéler tout de suite le point culminant de votre texte.

Publier

Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre texte, vous devez maintenant le publier. C'est ici que vous devez appliquer des bonnes pratiques de mise en forme. Une fois que vous avez terminé, relisez le encore car vous y trouverez probablement quelques petites erreurs ou même un problème avec la structure.

Promouvoir

Une fois que votre texte est publié, envoyez un message à vos amis, vos contact et votre liste de courriels (si vous en avez une) pour les aviser que vous avez publié un nouveau texte. Vous pouvez faire la même chose sur vos réseaux sociaux. L'important est de fournir de l'information utile et divertissante à vos contacts. Pas question d'envoyer un message à tous les jours à propos des textes que vous publiez.

Si vous avez la chance d'avoir un groupe de personnes proches qui veulent vous lire, demandez-leur ce qu'ils pensent de votre texte. Ces commentaires vous seront très utiles pour améliorer vos prochaines publications.

Mettre à jour

Ce n'est pas tout que de rédiger un texte et le publier, il faut aussi s'en occuper. Est-ce que les choses dont vous parlez évoluent? Des mises à jour sont-elles nécessaires? Est-ce que votre opinion a changé? Peu importe la raison, il ne faut pas hésiter à revenir à vos textes si c'est pertinents : particulièrement si votre texte est sur le web et qu'il se présente comme une référence. Comment les visiteurs pourront vous faire confiance si vos textes ne sont pas à jour.

Évidemment, dans le cas d'un livre papier ou d'une oeuvre de fiction, les choses sont différentes.

Éliminer

De la même manière que vous devez mettre un texte de référence à jour, n'hésitez pas à éliminer les textes que vous avez publié qui ne sont plus pertinents.