Avoir une copie locale de Drupal (sur Mac OS X)

Note : Cette procédure date de 2012, il se peut que certaines étapes soient différentes dans les versions plus récentes de MAMP.

Si vous êtes du genre à vouloir des résultats rapidement, allez voir les instructions résumés au bas de la page.

Pourquoi une copie locale?

J'ose croire que vous ne pensez pas que vous pouvez avoir un Drupal installé sur votre serveur web, un système de copie de sauvegarde et que tout est réglé.

Et pourquoi pas?

La principale raison est que restaurer une installation Drupal à partir des copies de sauvegarde prend du temps. Lorsque vous devez le faire sur un serveur qui est en ligne, vos usagers et vos lecteurs ne pourront pas accéder à votre site pendant que vous faites la restauration. De plus, si vous faites un changement et que vous ne réalisez pas tout de suite qu'il y a un problème, vous pourriez perdre des visites sans même savoir pourquoi. Et si vous êtes comme moi, les visites ça compte quand même un peu non?

Qu'est-ce qui peut causer un problème?

Principalement, l'installation ou l'activation d'un nouveau module ou encore une mise à jour (du core ou d'un module). Mais ce pourrait aussi être une erreur de manipulation : effacer des entrées dans la base de données par mégarde ou encore retirer un module de sites/modules sans l'avoir désactivé ou désinstallé dans Drupal. Disons pour résumer que le nombre de causes possibles est assez près de l'infini (O.K. ce n'est pas vrai mais c'est une attitude saine pour garder son site en santé).

De quoi a-t-on besoin?

Pour faire fonctionner Drupal, il faut une copie de Drupal bien sûr, mais il faut aussi un serveur (Apache dans ce cas-ci), MySQL (pour la base de données) et PHP (pour créer des pages sur demande).

Comment faire?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis un fanatique fini du Mac. Donc, mes suggestions ne porteront que sur l'environnement Mac OS X. Il y a deux façons bien documentées en anglais pour y arriver.

  1. La méthode presque tout est déjà là
  2. La méthode tout en un

Presque tout est déjà là?

Mac OS X vient avec Apache et PHP. Il faut simplement savoir où ça se trouve et comment l'activer, le configurer, etc. Avec cette approche, il faudra installer MySQL et, dépendamment de votre niveau de confort avec SQL dans un terminal, peut-êre PHPMyAdmin.

Je n'ai absolument rien contre cette méthode, bien au contraire. Mais quand je me suis lancé dans l'apprentissage de Drupal, je voulais avoir la possibilité d'expérimenter avec mon nouveau CMS le plus rapidement possible, j'ai donc choisi l'approche tout en un. Ceci dit, je sais qu'un jour je prendrai le temps d'exploiter à fond cet aspect d'OS X. Mais pas tout de suite.

Tout en un?

Il existe une application pour Mac OS X qui permet d'installer Apache, PHP et MySQL d'un seul coup. MAMP.

En faveur de cette deuxième approche, je peux dire que depuis que je l'utilise, je n'ai pas eu de problème majeur (nous en reparlerons) et que le tout est très fiable et assez flexible. De plus, cela cadre très bien avec ce que j'appelle une solution à 0$; MAMP est gratuit.

Oui, mais comment faire?

Il s'agit d'aller sur le site de MAMP, mamp.info et de télécharger MAMP (MAMP PRO est une version payante).

Une fois le fichier .dmg décompréssé, il faut le déposer dans votre dossier Applications.

Il reste à augmenter la mémoire allouée à PHP. Pour ce faire, il faut ouvrir les deux fichiers suivants :

  • /Applications/MAMP/conf/php4/php.ini
  • /Applications/MAMP/conf/php5/php.ini

Avec un éditeur de texte, il faut trouver la ligne suivante : memory_limit = 8M ; et la changer pour ceci : memory_limit = 128M ;.

Il reste à parler du problème qui pourrait se produire. Une fois que vous démarrez MAMP, une page d'accueil MAMP s'ouvre automatiquement. Un lien sur cette page va vers une FAQ où il est suggéré de changer le mot de passe de la base de données. Le problème est que si vous faites cela, vous devrez le faire pour plusieurs fichiers. J'ai décidé de ne pas suivre ces instructions après avoir eu plusieurs problèmes avec mon installation Drupal. J'ai changé le mot de passe dans au moins 6 fichiers différents et Drupal me donnait encore des messages d'erreurs. Considérant qu'un serveur local est justement local, les chances qu'il soit attaqué sont plutôt minces. J'ai donc choisi de prendre le risque de laisser le mot de passe par défaut et depuis ce temps tout fonctionne très bien. J'ai fait de nombreuses installations de Drupal 6.x et 7.x et tout s'est toujours parfaitement bien déroulé.

Dans un prochain article, j'expliquerai comment créer une base de données et la lier à Drupal. Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des corrections que vous aimeriez que j'apporte à mon approche ou à cet article, n'hésitez pas à m'en faire part.

En résumé

  • Télécharger MAMP
  • Déposer le fichier décompressé dans votre dossier application
  • Ouvrir les fichiers php.ini
  • Trouver la ligne memory_limit = 8M ;
  • Changer celle-ci pour memory_limit = 128M ;
  • Démarrer MAMP
  • Ne pas changer le mot de passe comme suggéré dans la FAQ
  • Amusez-vous!