alainericgauthier.com

Drupal 7 et HTML5 -- Créer un fichier .info

Dans ce court article, je crée le fichier de base d'un nouveau thème pour Drupal 7. Ce thème nous permettra, à la fin de la série, de générer des pages en HTML5.

Mise en garde

Ne réalisez pas les étapes présentés ici sur votre site web public. Si vous faites une fausse manœuvre, votre site pourrait se trouver hors-ligne pour un bon moment avant que vous ne puissiez le réparer. Si vous n'avez toujours pas de copie locale de votre site, vous pouvez lire mon article à ce sujet.

Tout d'abord...

La première étape de la création d'un thème est de créer un dossier et un document de base.

Le lieu et le nom s.v.p.

En premier lieu, il faut créer un dossier à l'endroit suivant:
	sites/all/themes/
Pour les exemples de cette série, j'ai nommé ce dossier minimi.
À l'intérieur de ce dossier, il faut créer un fichier minimi.info. Il est très important que le nom du dossier et le nom du fichier soit identique.
Le contenu du fichier minimi.info ne contient que trois lignes.
	name        = minimi
	description = 'petit, petit, petit'
	core        = 7.x
Ces trois lignes suffisent à créer un nouveau thème dans Drupal. Nous ajouterons d'autres éléments à ce fichier plus tard. Pour avoir tous les détails du fichier info, vous pouvez lire cet article (en anglais) sur drupal.org.

Ça marche?

Pour vérifier que tout fonctionne, allez dans la section Apparence (admin/appearance) de Drupal. Activez le thème minimi et voyez si ça fonctionne.
Pour la suite de la série, il nous reste à créer un dossier nommé templates à l'intérieur du dossier minimi. Pour l'instant, cette étape est sans effet mais elle sera utile pour un prochain article.
Le prochaine étape consistera à créer des fichiers CSS et JS pour commencer à construire notre thème.

Vous voulez en apprendre encore plus?

Obtenez le guide Comment créer un thème sous Drupal 7 maintenant.

Je veux ce guide.