alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Installer Drupal 7 avec cpanel

Je sais, installer Drupal dans un environnement cpanel n'est pas la meilleure option. Par contre, ce ne sont pas tous les projets qui ont un budget pour se payer un serveur dédié. Celui-ci offre de nombreux avantages dont la possibiité d'utiliser un shell et des outils hyper-puissants comme drush.

Partant de ma propre expérience de modeste novice avec Drupal, je vais donc faire un guide pas à pas pour vous aider à installer Drupal 7 dans un environnement d'hébergement sous cpanel.

Les fichiers

La première étape est de télécharger la plus récente version de Drupal. Il faut ensuite décompresser le fichier téléchargé. Vous aurez un grand nombre de fichiers et de dossiers tous contenus dans un dossier nommé drupal-7.x.

Personellement, je retire tous les fichiers README.txt qu'on trouve dans les différents dossiers. Cela n'a aucune conséquence sur le fonctionnement de Drupal mais ça me permet de m'y retrouver un peu plus facilement parmi le nombre impressionnant de fichiers qui se trouvent dans une installation Drupal.

Je fais tout de suite une mise en garde, il faut faire très attention à un fichier nommé .htaccess car celui-ci n'est pas visible normalement. Si vous regardez attentivement, un fichier .htaccess existe déjà dans votre dossier public_html sur votre site.

La base de données

Pour fonctionner, Drupal doit avoir accès à une base de données. Celle-ci ne s'installe pas avec Drupal. Il faut de plus créer un usager pour cette base de données qui sera utilisé par Drupal. Donc, à partir de cpanel il faut :

  • Créer une nouvelle base de données
    • À partir du menu MYSQL, ajouter une nouvelle base de données MYSQL
    • Du même menu MYSQL, lancer phpMyAdmin
    • Assurez-vous que l'interclassement pour la connexion MySQL soit utf8_general_ci
  • Associer un utilisateur à cette base de données
    • Du menu MYSQL, ajouter un nouvel utilisateur
    • Donner toutes les permissions à cet utilisateur
    • Du menu MYSQL, ajouter un utilisateur à la BD
    • Choisir l'utilisateur et la BD
    • Cliquer sur soumettre

Note sur les préfixes

L'environnement cpanel ajoutera votre nom d'utilisateur (celui qui vous permet d'accéder à votre environnement pour la gestion de votre site) et un trait de soulignement au nom que vous aurez choisi pour la base de données et l'usager associé à celle-ci.

Par exemple, si votre nom d'usager cpanel est henri et que vous avez choisi de nommer la base de données dru7, le nom de la base de données sera henri_dru7. Il en ira de la même manière pour le nom d'usager associé à cette base de données. Cette information est très importante lorsque vous créerez un environnement de développement qui sera une copie exacte de votre site. Mais cela fera partie d'un autre article.

Le transfert

Avant de commencer le transfert, si vous avez déjà des documents dans votre site et que vous ne voulez pas les perdre, il est très important de faire une copie de sûreté et de la copier ailleurs.

Comme l'outil de transfert de fichiers dans cpanel est plutôt laborieux, je prérère utiliser un client ftp (FileZilla) pour transférer les fichiers. Le plus important est de s'assurer que tous les fichiers sont transférés; y compris le fichier nommé .htaccess.

À partir du client ftp, il s'agit de sélectionner tous les fichiers et tous les dossiers qui se trouvent à l'intérieur du dossier drupal-7.x et de les déposer dans le répertoire public_html de votre site. Dépendamment de ce qui se trouve présentement dans votre répertoire public_html, certains dossiers ou fichiers seront peut-être remplacés par ceux que vous transférez. Soyez très attentif durant ce transfert.

Installer Drupal

Pour lancer l'installation de Drupal, il faut simplement visiter votre site (du genre http://votresite.com) et suivre le instructions.

Vous aurez à fournir :

  • Le nom de la base de données
  • Le nom d'usager associé à la base de données
  • Un nom d'administrateur, un mot de passe et une adresse de courriel pour celui-ci

Votre site est maintenant installé!

Et la suite?

Il existe un article sur drupalfr.org qui explique comment faire une installation multi-site.

Mais avant de vous lancer dans la création de contenu, il reste à installer un module pour gérer les copies de sûreté de votre site et à créer une copie de vore nouveau site sur votre ordinateur que vous utiliserez comme environnement de test et de développement.

Vous pouvez vous dire que tout cela n'est pas nécessaire mais soyez conscient du risque que vous prenez. Perdre des fichiers après plusieurs heures de travail n'est pas une expérience agréable.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.