alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Comment définir l’objectif de votre site web

Cible d'archer. Par Wilfried Wittkowsky, 2005 (Wilfried Wittkowsky) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons Créer un site web

Dans mon article précédent, j'ai parlé de l'importance d'un objectif pour votre site web. Avec cet article, vous verrez qu'est-ce qui fait un bon objectif et vous verrez aussi quelques exemples d'objectifs.

Pour trouver un objectif, la question à se poser est la suivante :

Qu'est-ce que ce site web va me rapporter?

Même si vous n'avez pas d'objectif monétaire, pensez comme un entrepreneur. De plus, n'écartez pas la possibilité d'avoir des revenus grâce à votre site web. Vous allez mettre beaucoup de temps sur votre site, c'est une condition essentielle pour qu'il soit utile. Si vous y mettez tout ce temps et que vous n'avez pas de compensation directe ou indirecte, à un certains point vous allez vous décourager.

Un bon objectif devrait vous permettre soit d'augmenter votre motivation ou de réaliser que vous vous êtes trompé. Plus vous vous approcherez de votre objectif, plus vous serez motivé à le poursuivre. À mesure que vous verrez vos progrès, vous aurez envie d'aller plus loin. Par contre, si les résultats ne viennent pas, vous réaliserez après un certains temps que vous vous êtes trompé. Attention, il faut être patient, pour certains projets il se peut que les résultats ne viennent qu'après plusieurs mois. Ce sera à vous de décider quand ça ne vaut plus la peine de poursuivre le projet mais avec un bon objectif, ce sera plus facile de décider et vous saurez exactement pourquoi vous n'y êtes pas arrivé.

Quand on se pose la question de ce que rapporte un site web, il y a beaucoup de possibilités. Un site peut vous rapporter des revenus directement mais il aussi vous apporter des opportunités : un emploi mieux rémunéré, des offres pour des conférences, des demandes de services pour votre hobby.

Comment on détermine l'objectif de son site web

Un bon objectif répond à certains critères. Vous avez peut-être déjà vu cela ailleurs, un objectif doit être spécifique, réaliste (ou atteignable), mesurable et avoir une durée précise.

  • Spécifique : il doit porter sur une chose en particulier. Évitez de voir trop large.
  • Réaliste : votre objectif doit tenir compte de la réalité. Évitez de voir trop grand (mais pas trop petit non plus).
  • Mesurable : vous devez pouvoir mesurer le résultat, c'est ce qui vous permet de savoir si vous réussissez.
  • Durée précise : vous devez mettre une durée ou une date à votre objectif.

Il se peut que vous ayez de la difficulté à définir immédiatement votre objectif. Une des causes de cette difficulté, c'est probablement que le but de votre site web n'est pas clair. Il faut donc répondre à la question :

Qu'est-ce que je veux faire avec mon site web?

Quelques idées de buts :

  • Vendre des objets ou des services directement sur le site
  • Éduquer de futurs clients et les convertir plus facilement
  • Créer de l'intérêt pour vos créations (livres, musique, photos, etc)
  • Recruter des supporteurs (politique, art, sport)
  • Réduire ses coûts de publicité
  • Augmenter sa crédibilité ou prouver son expertise

Si vous ne l,avez pas déjà lu, je vous suggère de lire mon article Pourquoi devez-vous avoir un but, une mission et des objectifs pour votre site web?

Une fois que votre but est clair, il vous restera à choisir un objectif. La quantité de visites sur votre site sera évidemment très importante, particulièrement au début. Mais à mesure que vous progresserez, vous pourrez ajouter d'autres objectifs.

La liste qui suit formule un bon objectif pour chacun des buts que nous venons de voir. Ce ne sont que des exemples, pour chaque but vous pouvez avoir autant d'objectifs que vous voulez.

Quelques idées d'objectifs :

  • Compléter 5 ventes dans les deux prochains mois
  • 15 visiteurs par mois utiliseront le formulaire de contact pour des questions sur mon offre de service
  • 15 téléchargements par semaine de l'extrait gratuit de mon livre
  • Accroître de 10% par mois le nombre d'abonnés à mon infolettre
  • Obtenir 200 visiteurs uniques par jour via les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.)
  • Obtenir 4 contrats de conférenciers dans les 6 prochains mois

Et si j'échoue?

Il est fort probable que voir ces objectifs, ou penser à votre propre objectif vous inquiète.

Qu'est-ce qui arrivera si j'échoue?

Mon opinion est que vous ne serez pas plus mal si vous avez échoué. Par exemple, le premier objectif consiste à compléter 5 ventes dans les deux prochains mois. Qu'est-ce qui arrive si vous n'avez que 4 ventes après deux mois? Ou encore, si vous avez 5 ventes mais en 3 mois? À mon avis, c'est mieux qui si vous ne savez pas combien de vente vous voulez compléter dans une période donnée. Et même si vous n'avez aucune vente, tout n'est pas perdu. Vous avez appris quelque chose : ce que vous faites ne fonctionne pas. Il faut changer.

La première étape

Une fois que vous aurez votre objectif, vous devrez trouver quelle est la première chose que vous devez faire pour vous approcher de votre objectif. Ne perdez pas votre temps à faire un plan complet qui vous amène du début à la fin. Trouvez la première étape et agissez le plus rapidement possible. Une fois cette étape complétée, vous serez bien placé pour trouver la deuxième étape et ainsi de suite.

La mission de votre site web

Vous avez maintenant une bonne idée de ce qu'est un objectif pour votre site web. Vos objectifs sont faits pour vous, mais votre site web existe pour vos visiteurs. Pour que vous sachiez clairement ce que vous allez mettre sur votre site web, lisez pourquoi vous avez besoin d'une mission de contenu.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.