alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Le secret des sites web utiles et intéressants

Cercle rouge avec une croix. Source : wikimedia Créer un site web

Comment une mission de contenu peut rendre votre site web utile et intéressant.

Avant de commencer à rédiger une mission de contenu pour votre site web, vous devez avoir un objectif, savoir ce qu'est une mission de contenu et pourquoi c'est important. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez rédiger votre mission de contenu en moins de 30 minutes. Pour bien la rédiger la rédiger, vous devez répondre à 3 questions.

1. À qui s'adresse votre site?

La première question est de savoir qui sont vos visiteurs (actuels ou désirés). Pour ce faire, vous devez trouver le ou les intérêts qui les unissent. Peut-être que ce qui les caractérise, ce sont des traits sociodémographiques (âges, revenus, scolarité, état civique, pays ou région, etc.) ou encore un intérêt pour un sujet particulier (la course à pied, le langage de programmation PHP).

Dans tous les cas, si vous faites votre recherche dans votre tête, vous risquez de vous tromper.

C'est ici que les médias sociaux et les sites spécialisés vont vous venir en aide. Simplement en faisant des recherches avec les bons mots clés et en lisant beaucoup, vous trouverez ce qui unit vos visiteurs. Si vous avez déjà des visiteurs, vous pouvez leur demander directement par l'entremise d'un sondage à même votre site.

2. Qu'est-ce qu'on trouve sur votre site?

C'est la deuxième question que vous devez vous poser. Votre offre-t-il du contenu qui sera utile à vos visiteurs?

Vos visiteurs cherchent un contenu utile, intéressant et dans le format qui leur convient le mieux (texte, podcast, vidéo). Une fois qu'ils l'auront lu (entendu ou vu), ils vous feront confiance et ils seront intéressés parce que vous offrez.

Le plus important : ce que vous offrez gratuitement intéresse vos visiteurs et est en lien avec votre but. Dans la création de votre contenu, prenez le point de vue de vos visiteurs (actuels ou désirés). Si vos informations sont neutres, fiables et utiles, la relation deviendra suffisamment solide pour passer à l'autre étape (vous rapprochez de votre but).

3. Quels sont les avantages de votre site?

C'est la troisième question et c'est la plus importante parce que sans elle, les autres sites sont aussi intéressants que le vôtre.

En quoi utiliser votre site sera avantageux pour les visiteurs?

Il y a trois grandes catégories d'avantage :

  1. la transformation (par exemple apprendre quelque chose de nouveau)
  2. l'amélioration (se perfectionner dans un domaine particulier)
  3. le divertissement (rigoler ou passer un bon moment)

Peu importe la catégorie que vous choisissez, ce qui importe, c'est que ce soit bénéfique pour eux. Ils vous remarqueront et vous feront confiance lorsqu'ils seront prêts à faire affaire avec vous. S'ils ne font pas affaire avec vous, ils pourraient quand même vous recommander auprès de leurs relations.

Rédiger votre mission de contenu

Une fois que vous avez vos réponses pour ces 3 questions, vous pouvez maintenant faire la rédaction de votre mission de contenu. Voici quelques contraintes qui vous aideront à la formuler pour qu'elle soit plus efficace. Vous devez vous limiter à des mots simples et faciles à comprendre. La longueur d'une mission de contenu est de 1 à 2 phrases. Finalement, l'idée principale doit être facile à mémoriser. Toute votre créativité doit aller dans le choix de mots et de phrases qui inspirent mais restez simple et direct.

Voici quelques exemple de mission de contenu :

Mon site s'adresse aux entrepreneurs et aux blogueurs qui veulent prendre leur place sur le web. J'offre des articles, des livres et des tutoriels pour avoir une présence web utile et efficace.

http://alainericgauthier.com

Je blogue dans le but d'aider les entrepreneurs à développer leurs compétences entrepreneuriales sur le Web.

http://kimauclair.com

Les Nerds est un webzine pour les étudiants universitaires du Québec. Mon objectif est de créer une plate-forme où tout ce qui intéresse un jeune universitaire se retrouve en un seul endroit. Sorties, sports, mode, culture, voyage, carrière, et bien plus!

http://lesnerds.ca

Que faire avec votre nouvelle mission de contenu?

Affichez-la sur votre site. Lisez-la à toutes les fois que vous écrivez quelque chose. Assurez-vous que vous et tous vos collaborateurs la connaissent et s'en rappellent en tout temps.

Les 3 autres articles dans la série

Avec ces 4 articles, vous avez déjà une très bonne base pour vous lancer dans la planification de votre site web. Si vous ne les avez pas déjà lu, suivez les liens :

  1. 4 raisons d'avoir un objectif pour votre site web
  2. Comment définir l'objectif de votre site web
  3. Un truc simple pour rendre votre site web plus intéressant

Pour revenir au début de la série d'articles sur ce sujet, revenez au premier article.

Et si vous voulez aller plus loin dans la planification de votre projet sur le web, téléchargez mon livre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.