alainericgauthier.com

Comment installer le code Google Analytics sur Drupal

Graphique de statistiques avec des lignes Créer un site web

Dans l'article précédent, j'ai expliqué quelques unes des choses à savoir avant de créer un compte Google Analytics. Pour que votre compte commence à recevoir les données sur le trafic de votre site, vous devez installer du code sur les pages que vous voulez mesurer.

Vous pouvez utiliser Google Analytics sur pratiquement tous les genres de sites web qui existent. Mais comme ce blogue porte sur Drupal, je vais me concentrer sur le module Google Analytics pour Drupal 7. Si vous avez un site qui tourne sur autre chose que Drupal, je vous donne quelques pistes pour installer le code sur votre site. Revenez pour le prochain article où je commencerai à parler des rapports.

Avez-vous un compte avec Google?

C'est la première étape, si vous n'avez pas de compte avec Google, suivez ce lien.

Ensuite, vous devrez créer un compte Google Analytics. Sur la page d'accueil, cliquez sur Créer un compte.

Vous n'avez pas Drupal? Suivez le lien!

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un CMS, vous devrez mettre le code à la main dans chacune de vos pages.
Si vous avez un petit site, ça va. Mais si vous avez un gros site, vous devriez considérer un CMS.
Pour l'installation manuelle, commencez votre lecture ici.

SI vous avez un site wordpress, il y a déjà beaucoup d'articles sur le sujet.

Vous avez Drupal? Lisez la suite!

Installer le module Google Analytics

Le module se trouve sur drupal.org.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec mon blogue, voici mon article pour installer un module dans Drupal.

Configurer le module

Une fois le module installé, il reste à le configurer. Suivez les étapes

Trouvez votre identifiant UA

Voici comment récupérer votre identifiant (UA-ID). Pour commencer, connectez vous à votre compte Google Analytics (que vous avez créé au début de cet article). Une fois à l'intérieur de votre compte, cliquez sur "Admin" et ensuite sur le nom de votre site. Cliquez sur l'onglet "Informations de suivi". Vous verrez en gros caractère les lettres UA, un tiret et plusieurs chiffres. C'est votre code de suivi et vous en aurez besoin pour configurer votre module Drupal. Gardez-le à portée de la main.

Le première étape de la configuration consiste à donner à votre module votre identifiant de suivi. Il faut tapez les lettres UA et les chiffres de votre identifiant "Web Property" dans le champs texte au haut de la page de configuration du module [/admin/config/system/googleanalytics].
Si vous êtes très pressé, vous pouvez simplement sauvegarder votre configuration, les options par défauts conviennent très bien à la majorité des situations. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrer la configuration" au bas de la page. Google affichera vos première données dans les 24 à 48 heures qui suivent.

Configuration de la portée du suivi

Domaines

J'ai déjà expliqué que Google Analytics offre plusieurs options de suivi, il est possible de suivre un seul site web, un site principal et des sous-domaine (par exemple : monsite.com, blog.monsite.com, produits.monsite.com) ou encore plusieurs domaines de premier niveau (monsite.com, monsite.ca, monsite.fr). Choisissez l'option qui s'applique à votre situation.

Pages

Vous avez la possibilité d'exclure des pages du suivi. Par exemple, dans les valeurs par défaut, on peut voir que la page admin de même que toutes les pages commençant par admin sont exclues du suivi. L'astérisque sert à exprimer "tous les caractères alphanumériques" pour Drupal. Ce qui veut dire que admin/* inclue entre autres les page admin/config, admin/people, etc.
À l'inverse, vous pouvez limiter le suivi à des pages particulières. Vous devez à ce moment cliquer sur le bouton "Les pages listées seulement"

Rôles

Cette option permet de suivre ou de ne pas suivre certains rôles. Il est très utile en général de retirer du trafic l'administrateur du site. Sinon, il se pourrait que vos pages les plus visitées soient celles l'administrateur de votre site visite. Évidemment, si vous êtes l'administrateur du site mais que vous n'êtes pas connecté à votre site Drupal, vos visites sur le site seront compilées par Googlle Analytics.

Utilisateurs

Il est possible de permettre à vos utilisateurs d'activer ou de désactiver le suivi lorsqu'ils sont identifiés. Pour l'instant, il n'y a pas d'obligation légale en Amérique du nord, mais cela pourrait changer dans le futur.

Liens et téléchargements

Il est possible de compiler dans vos résultats (nous verrons dans un autre article comment voir ces informations) les clics sur vos liens vers d'autres sites, les liens pour envoyer des courriels (mailto) ou encore les téléchargements. Par exemple, si vous avez un fichier PDF à télécharger, vous pourrez mesurer combien de téléchargements sont fait pour ce fichier.

Messages

Il est aussi possible de suivre les messages d'erreurs affichés à vos utilisateurs. Ceci peut être très utile lorsque vous voulez comprendre les difficultés qu'éprouvent vos utilisateur lorsqu'ils utilisent votre site.

Search and Advertising

(Cette partie du module n'a pas encore été traduite au moment de la publication de cet article). Ici, vous pouvez analyser les recherches faites par vos visiteurs avec l'outil de recherche de Drupal. C'est aussi ici que vous pouvez activer votre suivi AdSense si vous utilisez ce service.

Confidentialité

Dans certains pays, il n'est pas permis de conserver les adresses IP complètes des visiteurs. La première option permet donc de rendre les adresses IP anonymes en retirant la dernière partie de l'adresse.
Une autre option qui existe dans certains navigateur est d'aviser les sites que le navigateur qui visite un site ne veut pas être suivi. Encore une fois, certains pays obligent les sites à respecter cette demande mais ce n'est pas encore le cas en Amérique du nord.

Variables personnalisées

La section des variables personnalisées dépasse la portée de cet article. En gros il s'agit de passer des paramètres à Google Analytics pour avoir plus de précision sur les informations reçues.

Paramètres avancés

Il reste la configuration des paramètres avancés. Il y a ici, quelques éléments à connaître.
La première boîte à cocher "Mettre en cache localement le fichier du code de suivi" est très utile si vous remarquez des problèmes avec le chargement de la page. La façon préférée par Google est d'offrir le code à partir de ses propres serveurs.

Voici ce qui se passe lorsqu'un visiteur arrive sur votre site, votre serveur reçoit sa demande, Drupal traite le requête et génère le code HTML pour la page demandée, lorsque Drupal arrive à la section du code de Google, il envoie une requête au serveur de Google, attend que celui-ci envoie le code demandé, Drupal ajoute ensuite le code à la page et continue son travail.

Vous aurez compris que si la communication entre le serveur de Google et le vôtre est ralentie pour quelque raison que ce soit, l'affichage de votre page sera ralenti. Cette option permet donc de créer une copie locale du code. Dans mon cas, j'ai utilisé la valeur par défaut je n'ai pas remarqué de problème avec le chargement de la page depuis que j'ai installé le module.

Il est possible d'ajouter du code javascript personnalisé (il faut voir les instructions de google à cet effet) mais cette option est aussi passablement avancée.

La dernière option à configurer est l'emplacement du code javascript. En effet, celui-ci peut être placé dans l'entête ou dans le pied de page. Si vous avez des ralentissements avec le chargement de la page, vous pouvez placer le code dans le pied de page. Par contre, si vous avez des visiteurs qui passent très rapidement sur une de vos pages, il se pourrait qu'ils aient quitté la page avant même que le code ne soit chargé, ces visites éclairs sur vos pages ne seront pas compilées dans vos résultats.

Enregistrer la configuration.

Voilà, vous avez fait le tour des principales options du module Google Analytics pour Drupal. Votre suivi est maintenant activé et dans environ 24 heures, vous pourrez voir vos premières données sur le trafic de votre site.

Dans le prochain article, nous allons commencer avec ce qui est vraiment intéressant : les rapports.