alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Comment écrire un bon titre pour attirer instantannément l'attention de vos lecteurs

Créer un site web

L'écriture est un art qui s'apprend mais qui demande beaucoup de travail. Il existe de nombreux livres pour apprendre à bien écrire en général mais j'ai trouvé une excellente source d'information pour bien écrire pour le web.

L'écriture pour le web est particulière. Un lecteur qui lit sur le web n'a pas le même comportement que lorsqu'il lit un livre. 

Quel est le meilleur site pour apprendre à écrire pour le web

Copyblogger.com est un site web et un blog qui traite d'écriture spécifiquement pour le web et particulièrement dans l'optique de faire du marketing de contenu.

Une des première choses que j'ai apprise sur ce site est l'importance du titre. Vous pouvez trouvez l'article original ici. De plus, vous aurez accès à un livre électronique gratuit qui vous donnera une mine d'information sur l'art de créer un bon titre.

L'inconvénient, vous devrez donner votre adresse de courriel pour y avoir accès. Par contre, vous recevrez une masse incroyable d'information vraiment utile et pertinente tout à fait gratuitement. si vous êtes capable de lire en anglais, je vous suggère fortement de vous inscrire à leur liste d'envoi.

Le titre vient en premier

Vous pouvez écrire de très bons articles mais si vous ne savez pas comment écrire un bon titre, votre article ne sera pas lu (ou très peu).

Je pourrais écrire un très long article sur tous les trucs à savoir pour écrire un bon titre mais je veux surtout vous donner les grandes lignes de ce que j'ai appris et ce que j'ai vu qui fonctionne pour moi.

Le titre doit être spécifique

Tout d'abord, votre titre doit être spécifique, offrir un point de vue et offrir un avantage pour votre lecteur. Si en plus, il contient une touche d'urgence, vous aurez encore plus de faciliter à attiser la curiosité de vos lecteurs.

Le titre exprime le point de vue du lecteur

N'écrivez pas un titre selon votre point de vue. Prenez le point de vue de vos lecteurs, quels sont leurs problèmes et leurs difficultés. Offrez-leur une solution et montrez-leur à quel point c'est possible et vous aurez un titre beaucoup plus efficace.

Commencez par le titre

Si vous avez de la difficulté à donner un titre à un article que vous avez déjà écrit, c'est normal. L'idéal est de faire votre titre avant d'écrire votre article. Avant d'écrire un article, vous aurez une idée générale du sujet ou encore vous aurez des notes que vous aurez accumulé au fil du temps.

Plutôt que de plonger dans l'article lui-même et écrire votre titre à la fin, faites le contraire. Un titre efficace, c'est une promesse que vous faites à votre lecteur. Si votre titre promet quelque chose d'avantageux pour votre lecteur et que votre article réalise cette promesse, vous aurez un article du tonnerre.

20 titres pour trouver le bon

Pour trouver le bon titre, vous devrez faire beaucoup d'essais et d'erreurs. Selon le sujet de vos articles, selon vos types de lecteurs et selon le contexte dans lequel vous publiez vos articles, un titre qui fonctionne sera très différent pour exactement le même article ou le même sujet.

Vous pouvez apprendre autant de recettes que vous voulez pour formuler un titre, et celles-ci sont parfois très efficaces. Mais, pour vraiment devenir efficace, vous devrez acquérir de l'expérience.

De plus, ne lésinez pas sur le travail, pour un article j'écris en général entre 10 et 20 versions du titre qui utilise différentes formules et différentes tournures. Il est très rare que le premier titre que je rédige soit celui que je choisis.

Vos réseaux sociaux sont un laboratoire

Une façon qui vous permet d'améliorer votre efficacité est d'utiliser les média sociaux pour tester vos titres. Si vous avez déjà une bonne plateforme sur un média social, vous pouvez créer une annonce pour votre article en utilisant un titre et voir à quel point cela fait réagir votre réseau. Évidemment, vous ne pourrez pas faire plusieurs tests à réplétion mais pour chaque article que vous écrivez vous pouvez faire utiliser une version de votre titre sur votre réseau et un autre sur votre blogue. En étudiant vos statistiques, vous pourrez voir quels sont les types de titres qui sont les plus efficaces pour vos lecteurs.

Pour apprendre à écrire, il faut lire

Encore une fois, je ne peux que vous recommander la lecture du livre électronique de copyblogger : How to Write magnetic Headlines.

Pour le trouver rapidement, allez à copyblogger.com et cliquez sur "Free Registration" dans la section "Copyblogger eBooks".

Note

Je fais la promotion de copyblogger.com à titre volontaire. Je ne reçois aucune rémunération pour le faire. Je vous offre cette information simplement parce que je l'utilise et que je crois qu'elle est fantastique.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.