alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Comment avoir trop d'idées d'articles à publier sur votre blogue

Créer un site web

J'ai déjà abordé le sujet de l'écriture pour le web, j'y ai présenté brièvement ma méthode pour écrire. Dans cet article je reviens sur le sujet avec les choses que j'ai découvertes depuis et je vous offre plus de détails.

Avant même de commencer à écrire, pour vous motivez et vous aidez à commencer votre projet, je ne peux que vous encourager à lire à propos de la résistance. Sur mon autre blogue, j'ai écrit un article à propos du livre de Steven Pressfield. Si vous prenez le temps de lire ce livre et de mettre en pratique les conseils qu'il offre, vous serez déjà beaucoup plus productif dans votre travail de rédaction.

Quand vous commencez un nouveau projet de blogue ou une série d'articles sur un sujet précis, il se peut que votre enthousiasme vous porte et que vous soyez convaincu d'avoir beaucoup de choses à écrire sur un sujet qui vous passionne (votre projet d'entreprise, votre produit, votre savoir-faire, etc.).

Personnellement, lorsque je suis dans cette situation, plutôt que de commencer à écrire un premier article immédiatement, je fais une recherche plus large sur le sujet. En général, plutôt que d'avoir une seule idée pour un seul article, cette recherche me permet d'avoir des idées pour plusieurs articles. C'est pour cette raison que j'écris souvent des séries sur un même sujet.

Evernote, un outil pour écrire

Pour faire cette recherche, rassembler mes notes et rédiger mes articles, j'utilise un logiciel très pratique qui s'appelle Evernote. C'est un logiciel qui s'installe sur presque tous les appareils (ordinateur, téléphone intelligent, tablette) et qui est aussi accessible par le web.

C'est un outil qui a l'avantage d'être accessible presque partout (soit avec un appareil sur lequel vous avez installé le logiciel, soit avec une connexion internet). Le logiciel peut fonctionner sans connexion à internet et du moment que vous rejoignez un réseau, il synchronise vos notes qui viennent de tous vos appareils.

Ce logiciel vous permet de créer autant de notes que vous le voulez, de faire des liens d'une note à l'autre, de prendre du contenu sur le web pour en faire une note ou encore de d'envoyer des notes par courriel. Mais son plus gros avantage est la version gratuite, car celle-ci offre suffisamment d'options pour être tout à fait utilisable pour votre blogue. Il existe une version payante si vous avez besoin de plus d'espace ou que vous cherchez des fonctions avancées mais personnellement je ne l'utilise même pas. Même si vous choisissez d'utiliser autre chose qu'Evernote, la suite de cet article s'applique à vous.

La bonne attitude : écrire beaucoup, effacer plus tard

Lorsque vous commencez à rassembler vos idées, n'essayez pas d'être parfait. La première écriture est faite pour être corrigée, vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête en sachant que personne ne verra cette version, que vous pourrez l'effacer si ça ne vous plaît pas mais encore mieux : sachez que vous pourrez la corriger plusieurs fois pour l'améliorer.

Bref, c'est plus efficace d'écrire trop et d'enlever ensuite que de tenter d'être parfait du premier coup.

Une liste d'idées

La première étape n'est pas de commencer à écrire un article. La première étape, c'est de noter très rapidement toutes vos idées sur un seul document. Si vous avez une entreprise ou un produit à vendre, faites la liste de toutes les questions de vos clients. Si vous voulez faire un blogue sur quelque chose qui vous passionne, faites la liste de tous les sujets qui se rapportent à votre passion.

Ne pensez même pas à classer vos idées, écrivez simplement toutes les choses qui vous viennent à l'esprit et ne vous arrêtez pas tant que vous êtes sûr de ne plus avoir d'idées. Votre objectif c'est la quantité, pas la qualité.

Pour écrire une idée, ne mettez que les mots nécessaires pour que vous puissiez vous rappelez à quoi vous pensiez quand vous vous relirez. Mettez suffisamment de mots mais soyez le plus bref possible.

Lorsque vous n'aurez plus d'idées, vous pourrez repasser dans votre liste et classer vos idées par groupe. Vous pourrez aussi raffiner vos explications pour préciser le sujet ou rendre votre idée principale plus claire.

S'il vous vient d'autres idées, ajoutez-les.

Quand vous n'arrivez plus à trouver de nouvelles idées, repassez encore une fois dans votre liste mais cette fois-ci pour choisir les sujets qui vous semblent les plus intéressants. Pour chaque sujet que vous choisissez, créer un nouveau document, ce sera votre futur article sur ce sujet.

Un article

Lorsque j'écris un article pour mon site web, je pense à plusieurs choses : le titre, la promotion sur les média sociaux, le résumé de l'article qui apparaît sur la page d'accueil de mon site (l'accroche), les mots clés et l'article lui-même.

Quel est le sujet

La première chose que j'écris dans cet article est un court paragraphe de 3 à 4 phrases qui résume le sujet de l'article. Idéalement, ce paragraphe devrait décrire ce que le lecteur retiendra de l'article; ce qu'il aura appris, comment il se sentira après la lecture et ce qu'il se rappellera.

Le titre

J'ai déjà mentionné l'importance du titre dans un article précédent. Si vous avez lu cet article vous vous souvenez peut-être que j'écris de 10 à 20 versions du titre d'un article. Si vous ne savez pas pourquoi un bon titre est important, je vous conseille de lire ou de relire cet article.

Une fois que j'ai épuisé toutes mes idées pour créer un bon titre, je choisi le meilleur. Le titre que j'ai choisi deviendra mon guide pour la rédaction de tout l'article. Le titre est une promesse que je fais à mon lecteur et le corps l'article, c'est la réalisation de cette promesse. C'est la meilleure stratégie que je connaisse d'écrire un article qui sera intéressant pour vos lecteurs.

Le corps de l'article

C'est maintenant que vous pouvez commencer la rédaction de votre article.

Encore une fois, ne tentez pas de contrôler le qualité de votre écriture lors de la première version. Vous pourrez enlever ce qui ne va pas et vous pourrez corriger tout le reste.

Première étape, écrivez le plus rapidement possible toutes les idées qui vous viennent sur le sujet et qui sont en lien avec votre promesse (rappelez-vous, votre titre est une promesse et votre article réalise cette promesse).

Deuxième étape, refaite la structure de votre aritcle et corrigez-le. Utilisez n'importe quel correcteur pour vous aider à trouver toutes les fautes de frappes, les erreurs d'orthographe et de grammaire. C'est aussi à cette étape que vous devrez peut-être faire des recherches pour améliorer votre contenu, compléter ce qui manque ou vérifier vos informations.

Troisième étape, corrigez encore votre article. Vous pouvez refaire cette ré-écriture jusqu'à 5 fois (c'est beaucoup pour un article de blogue mais l'effort que vous y mettez dépend du temps que vous avez et de l'impact que vous voulez avoir.)

Si vous en avez la chance, demandez à quelqu'un de vous lire et de vous corriger.

L'accroche

Dans votre document, gardez vous une zone pour l'accroche; un résumé de votre article fait pour attirer l'attention. Vous pouvez même en créer plusieurs versions différentes que vous pourrez utiliser sur les média sociaux. L'accroche doit renforcer la promesse de votre titre, elle doit attiser la curiosité du lecteur pour l'inciter à aller plus loin. L'important est de ne pas révéler tout de suite le point culminant de votre article.

La publication

Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre article, vous devez maintenant allez dans votre CMS et publier votre article. C'est ici que vous devez appliquer les bonnes pratiques de mise en forme dont j'ai parlé auparavant. Une fois que vous avez mis votre article sur votre site web, relisez le encore car vous y trouverez probablement quelques petites erreurs ou même un problème avec la structure.

La promotion

Une fois que votre article est sur votre site web, envoyez un message à vos amis, vos contact et votre liste de courriels (si vous en avez une) pour les aviser que vous avez publié un nouvel article. Vous pouvez faire la même chose sur vos réseaux sociaux. L'important est de fournir de l'information utile et divertissante à vos contacts. Pas question d'envoyer un message à tous les jours à propos des articles que vous publiez.

Si vous avez la chance d'avoir un groupe de personnes proches qui veulent vous lire, demandez-leur ce qu'ils pensent de votre article. Ces commentaires vous seront très utiles pour améliorer vos prochains articles.

Il y a beaucoup de choses à savoir sur la promotion de vos articles mais si vous êtes au début de votre projet, ça ne devrait pas être votre principale préoccupation. Votre premier objectif quand vous démarrez un blogue est de publier de 20 à 25 articles.

Les autres articles

Voilà, vous avez complété un article, maintenant vous pouvez retourner à votre liste d'idée et en choisir un deuxième.

Si vous n'avez jamais écrit et que vous commencez, soyez indulgent avec vous-même. Le plus dangereux serait que vous deveniez très critique et très dur envers-vous même au nom de la perfection.

Dîtes-vous que rien ne sera parfait dès le début. L'important c'est de publier en sachant que vous avez fait de votre mieux et que le prochain article sera meilleur.

Pour vous donner une idée, un article de 700 mots me prend entre 2 et 5 heures de travail (écriture, recherche, publication, promotion) selon la complexité du sujet. Si vous dépassez cette limite, c'est probablement que vous voulez en faire trop. Mais cela dépend vraiment de votre situation particulière et de vos objectifs.

Écrivez beaucoup, ne vous jugez pas avant d'avoir publié votre article (mais en sachant que vous avez fait de votre mieux pour avoir le meilleur article que vous êtes capable de produire).

L'avantage du web

Plus tard, vous pourrez revenir à votre article et le refaire (soit le corriger, le remplacer ou en écire un autre). Tant que votre point de vue est original, vous pouvez écrire sur le même sujet. C'est l'avantage du web par rapport au papier : le contenu se corrige et se met à jour rapidement et sans problème.

À mesure que vous commencerez à faire vos articles, vous verrez que vous aurez de plus en plus de questions auxquelles vous devrez répondre. À un certains point, votre défi ne sera pas de trouver des idées mais d'avoir assez de temps pour rédiger tous ces articles.

Si vous avez d'autres trucs, d'autres méthodes pour écrire vos articles de blogs, svp partagez avec moi soit dans les commentaires soit en utilisant le formulaire de contact.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.