alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Bien commencer avec Google Analytics

Créer un site web

Google Analytics est un outil offert gratuitement par Google. Il permet de mesurer le trafic sur votre site web mais, il permet aussi de comprendre comment vos visiteurs se comportent à chaque visite.

Attention #1

Avant de vous inscrire à Google et Google Analytics, vous devez savoir ce que vous voulez faire.

Si vous créez un site pour un client ou un site que vous voulez vendre plus tard, lisez cet article et la documentation sur Google avant de faire quoi que ce soit. De même, si vous avez plusieurs sites qui sont tous orientés vers le même objectif (par exemple, un groupe de sites dans plusieurs langues différentes mais qui vendent tous le même produit), vous devez aussi bien comprendre comment Google Analytics fonctionne.

Comprendre d'abord, agir ensuite

Malheureusement, avant de passer à l'action, il faut un peu de théorie. Il se peut que l'information que je vous donne ne soit pas facile à comprendre du premier coup. Ne vous découragez pas, après la partie théorique, je donne des exemples concrets.

Tout d'abord, il y a quelque définitions à bien comprendre, ce sont ces définitions qui vous aideront à choisir la bonne stratégie pour utiliser Google Analytics.

Le compte contient une propriété qui contient 2 profils qui chacun contiennent des rapports.
Les éléments de Google Analytics

  • Un compte permet d'accéder aux services Google, dont Google Analytics.
  • Un utilisateur peut accéder au compte Google Analytics pour voir les données.
  • Un administrateur de compte peut donner accès à plusieurs utilisateurs.
  • Une propriété contient les informations récoltées par Google Analytics pour un ou plusieurs sites.
  • Un compte peut posséder une ou plusieurs propriétés.
  • Une propriété est l'ensemble de un ou plusieurs profils.
  • Un profil permet de choisir les informations qui nous intéressent parmi les informations récoltées.
  • Un administrateur peut donner accès à un profil uniquement (sans donner accès à la proporiété).
  • Un profil contient un ensemble de rapports.
  • Un rapport présente l'information d'une manière particulière (nombre de visites, usagers qui reviennent, etc.)

Un peu de lecture sur Google Analytics

Si vous voulez plus d'information, voyez les liens ci-dessous :
Survol des comptes, utilisateurs, propriétés et profils
Les propriétés plus en détail
Les profils plus en détails

Attention #2

Ne jamais supprimer les profils par défaut, ils contiennent toutes les données à partir de la date de début du suivi. Si vous les supprimez, vous perdrez toutes ces données.

Quelques exemples.

Voici quatre situations courantes lorsque vous avez un ou plusieurs sites web.

Premier exemple

Vous avez un ou deux site mais vous n'avez pas l'intention de les vendre ou de les céder à quelqu'un d'autre plus tard. Si les sites sont deux projets séparés, vous pouvez créer un compte Google et créer ensuite deux propriétés. Vous aurez donc deux UA-ID (les numéros qui commencent par UA-). L'avantage est que vous pourrez voir vos rapports à partir du même compte.

Deuxième exemple

Vous avez votre propre site et vous créez un site pour un client ou un ami. Comme les relations ne sont pas toujours éternelles, faites deux comptes, un pour vous et un pour l'autre site. Vous aurez une adresse de courriel de plus à gérer mais lorsque vous voudrez céder le site (ou le vendre), vous pourrez en bonus donner toutes les données de trafic que vous avez accumulées depuis l'activation de Google Analytics sur ce site.

Troisième exemple

Vous avez un site pour un produit avec vous avez d'autres sites pour le même produit dans d'autres langues. Vous pouvez avoir un seul UA-ID pour tous ces sites. Vos données brutes contiendront le total de toutes les visites et activités sur tous vos sites. Vous pourrez créer un profil pour voir le trafic pour tous les site et autant de profils que vous avez de sites. Si vous avez un site en français, un site en anglais et un site en danois, vous pourrez avoir un profil qui regroupe les 3 sites et 3 autres profils pour chaque langue. Vous pourrez donc analyser de manière globale votre trafic et vous pourrez analyser le rendement de chaque site individuellement.

Quatrième exemple

Vous avez un site et plusieurs sous-domaines. Le site exemple.com est le domaine principal, les sous-domaines sont blog.exemple.com, produits.exemple.com, service.exemple.com. Vous pouvez grouper votre domaine et tous ses sous domaines en une seule propriété, créer un profil global et un profil pour chaque sous-domaine. La stratégie ressemble au troisième exemple) mais la différence est que ce sont des sous-domaines; cette information est importante lors de l'activation du suivi

La prochaine étape

Si vous avez bien compris ce qui suit, vous êtes à même de faire un bon choix. Si vous n'êtes toujours pas certains, contactez-moi.
Dans le prochain article, je vous guide pas à pas dans la création d'un compte Google et dans l'inscription à Google Analytics.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.