alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

L'arme secrète de Drupal

Basil Rathbone and Nigel Bruce in Sherlock Holmes and the Secret Weapon - Domaine public Drupal


Un commentaire qu'on entend souvent à propos de Drupal est qu'il vient nu à l'installation. Ce qu'on veut dire par là c'est que si on installe seulement Drupal pour créer un site web, on se retrouve avec bien peu d'outils et bien peu de possibilités.

Heureusement, il y a des modules pour ajouter des fonctions.

Alors, pourquoi ne pas ajouter tous les modules avec l'installation de Drupal?

La première raison c'est qu'il y a des milliers de modules, cela créerait un monstre de complexité et de lenteur.

De plus, certains modules ont des fonctions très spécifiques qui ne sont pas utiles pour la majorité des sites web. En fait, la communauté Drupal décide de ce qui fait partie du cœur pour chaque version de Drupal. Si un module est très populaire et qu'il offre des fonctions universelle (ou presque), il a de très bonnes chances de faire partie du cœur dans la prochaine version. Pour la version 8 qui est en cours de développement, certains modules (ou une partie de ces modules) sont intégrés dans le cœur alors qu'il ne faisait pas partie du cœur de Drupal 7. 

C'est le cas pour Chaos Tools (Ctools). Vous pouvez télécharger ce module en suivant ce lien

Chaos Tools, qu'est-ce que ça fait?

Certains modules ont un effet visible sur Drupal. Par exemple, le module Webform ajoute un nouveau type de contenu et il vous permet de créer des formulaires aussi facilement que vous créez des pages.

D'autres modules sont absolument invisibles au niveau de l'interface, autant pour les visiteurs que pour les administrateurs, mais ils offrent des fonctions qui supportent d'autres modules. C'est dans cette catégorie que se trouve Chaos Tools.

L'explication simple pour les administrateurs

Chaos Tools (ctools) est un module nécessaire pour le fonctionnement d'autres modules. C'est à dire que ces autres modules ne peuvent pas fonctionner sans Chaos Tools. Parmi ces modules, les plus populaires sont: Views, Webform, Meta Tag, Panels et Ubercart.

L'explication simple pour les programmeurs

Pour les programmeurs, il permet de simplifier le développement d'un module en offrant des fonctions qui sont utiles dans plusieurs situations.

Si ce qui vous intéresse c'est le développement d'un nouveau module pour Drupal, vous devriez vous familiariser avec la documentation de Chaos Tools.

Cet article (en anglais) explique comment accéder à la documentation pour les développeurs.

Un peu plus de détails

Si Chaos Tools n'existait pas, chaque module devrait avoir plus de code pour exécuter des fonctions particulières. Par exemple, la gestion AJAX (qui permet par exemple à un formulaire de se mettre à jour sans recharger la page au complet) demande du code particulier. Si vous avez deux modules qui utilise AJAX mais qui n'utilisent pas Chaos Tools, vous avez deux fois plus de code.

Et c'est là que Chaos Tools devient utile. Il offre tout le code nécessaire pour implémenter AJAX et permet à tous les modules qui en ont besoin d'utiliser le même code. De ce fait, tout  devient un peu plus efficace et les risques de bugs ou de conflits entre modules s'en trouvent réduit.

Mais ce n'est pas tout

Chaos Tools a plusieurs fonctions cachées.

  • Il offre aussi du support pour les plug-ins: des composantes qui peuvent s'ajouter à des modules.
  • Il offre des outils pour les formulaires.
  • Il aide à mettre des objets dans le cache.
  • Il permet de créer des fenêtres modales.
  • Il permet de créer du contenu réutilisable (avec le module Panels ou le module Dashboard)
  • Il offre des outils CSS pour sécuriser le CSS dans les formulaires.

Bref, c'est un module invisible mais si vous voulez créer un site web dynamique et qui offre des possibilités intéressantes autant pour les visiteurs que pour les administrateurs, vous devriez l'installer.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.