alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Biographie de Alain Éric Gauthier

Alain Éric GauthierBiographie

Alain Éric Gauthier

Alain Éric Gauthier est un être humain aux tendances multiples.

Né il y a plutôt longtemps, sa vie créative commence vers 1982. À ce moment, il sombre dans la musique et il n'en ressortira jamais. Il passe les premières années de sa vie de musicien avec des guitares. Il côtoie ainsi le pop, la musique classique et le jazz tout à la fois.

Tout en poursuivant son exploration du monde de la musique, il complète des études en électroniques. C'est à ce moment qu'il entre en contact avec les 2 côtés des ordinateurs : les circuits internes et le clavier. La chose la plus mémorable de cette période aura été d'avoir construit un mini-ordinateur et de l'avoir programmé en assembleur.

En 1990, il découvre la musique de Frank Zappa, c'est sa porte d'entrée dans le monde de la musique contemporaine. C'est aussi à ce moment qu'il commence à s'intéresser à la composition. Il se met alors à la recherche de la beauté abstraite en musique.

En 1992, il s'enfonce encore plus profondément dans cette recherche et entreprend des études musicales qui se braque rapidement sur le chemin de la musique électroacoustique. À ce moment, il fait le lien avec ses études en électronique, il retourne au bidouillage électronique et s'initie à la programmation moderne.

En 1996, il fonde les Impromptistes, un groupe de musique électroacoustique improvisée. Pendant cinq ans, il explore cette voie qui s'inspire à la fois de la musique actuelle et de la musique acousmatique.

C'est à cette même époque qu'il commence à explorer l'internet et la création de pages web. Dès ses premières expériences, il voit déjà les possibilités pour s'exprimer musicalement à travers ce médium.

En 2005, il émerge d'un long cheminement au creux de la musique acousmatique pure et dure. Il en ressort avec une maîtrise en composition.

Depuis 2008, il cherche activement à intégrer son savoir-faire musical dans ce nouveau médium qu'est l'internet.

En parallèle à cette quête musicale, il a aussi travaillé comme enseignant, ingénieur de son et comme gestionnaire.

À ce jour, il explore encore les contrées les moins fréquentées de la création et il n'y a toujours pas trouvé la beauté abstraite...