Alain Éric Gauthier

Biographie - Alain Gauthier

Alain Éric Gauthier est un travailleur du savoir. Sa carrière se démarque par un parcours multidisciplinaire allant de la musique à l'amélioration continue en passant par le management, l'enseignement, le coaching et la gestion de l'information numériques.

Ce multipotentialiste applique ses forces, créativités et résolution de problèmes, dans plusieurs domaines. Il apprend rapidement et adapte aisément ses compétences à de nouveaux environnementS. Il a développé ses forces grâce à son cheminement à travers la musique, l'enseignement, le management , les sciences de l'information et l'amélioration continue.

Il débute son parcours professionnel comme guitariste en 1984; en même temps qu'il apprend la musique, il enseigne l'instrument. Propulsé par sa créativité, il aborde la composition musicale, une passion qu'il poursuit jusqu'à la maîtrise à l'université de Montréal. En plus d'approfondir ses connaissances de la musique, il développe sa capacité à performer en public, à enseigner dans un cadre académique et il acquiert des connaissances en mathématiques et en programmation. Jusqu'en 2008, il travaille aussi comme directeur technique, ingénieur du son et développeur web. Il réalise de nombreux projets, concerts et événements musicaux mais aussi un CD avec les Impromptistes.

Au tournant des années 2000, il cumulera jusqu'à trois emplois simultanément. Grâce à ses expériences comme musicien et compositeur, il pivote vers le management chez Numeris où il développe une solide expérience en gestion des opérations, en gestion budgétaire et en coaching de performance. Deux années consécutives, il participe au CLICCC à titre de conférencier où il partage le fruit de ses expériences à propos de la gestion d'un centre de contact.

À partir de 2005, tout en poursuivant ses activités de gestion chez Numeris, il met à profit ses compétences en programmation, en développement web et en enseignement pour livrer des projets spéciaux dont le déploiement d'un intranet, la création de procédures normalisées et la création de plus de 300 heures de formation. Ces projets lui vaudront une promotion à titre de spécialiste en gestion des connaissances. En plus d'occuper son poste à temps plein, il complète en 2019 un certificat au niveau maîtrise en Knowledge Management de l'université McGill.

En 2014, toujours chez Numeris, il facilite une session stratégique de trois jours avec 24 gestionnaires et haut gestionnaires pour intégrer l'amélioration continue dans la culture du centre d'appels. Cette transformation se concrétise par la réalisation de nombreux kaizens : entre 2014 et 2020, il en pilotera une cinquantaine. À partir de 2018, il participe à une transformation Lean Six Sigma pour le département des opérations de Numeris, il complète une certification ceinture verte et devient formateur ceinture jaune. Entre 2018 et 2020, il mène à bien 8 projets avec la méthode DMAIC.

Tout récemment, après un peu plus de 20 ans de carrière, il quitte Numeris pour joindre Desjardins au sein du Groupe Services Partagés à titre de conseiller en efficacité opérationnelle.

En parallèle à toutes ces activités, il travaille occasionnellement depuis 1995 comme consultant en conception de sites web pour des organismes sans but lucratif et de petites entreprises. Depuis 2009, il partage ses connaissances et son expertise via son blog. Il y offre des ressources et des services à l'intersection de trois domaines : les compétences numériques, la gestion de l'information et l'efficacité professionnelle.