alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Sauvez votre site Drupal de la destruction totale

Flèche qui pointe vers une cassette - Part of the Monochrome KDE icon theme Drupal

Le module Backup and Migrate sert surtout à faire des copies de sûreté de votre base de données. Vous pouvez aussi vous en servir pour transférer certains éléments de votre site (par exemple tous vos articles) vers un autre site Drupal mais ceci est une fonction avancée et je n'en parle pas dans cet article. Ici, vous trouverez les informations pour installer et commencer à utiliser ce module.

Installer le module

Pour installer un module, lisez mon article qui explique comment installer un module avec Drupal.

Le plus important, c'est d'installer et de configurer ce module dès que vous avez créé votre site. C'est à ce moment que vous pouvez vraiment tester votre environnement. Lorsque vous aurez des usagers et des visiteurs, il sera très difficile de tester une restauration, vous pourriez perdre vos données par accident.

Deux parties à Drupal :

Un site Drupal contient deux parties, d'un côté il y a la base de données : c'est là que se trouvent tous les articles, tous les profils d'usagers et toute les configurations du site web. De l'autre côté, il y a les fichiers : ce sont les document qui contiennent le code de Drupal, les images où les documents qui viennent avec vos articles (fichiers audio, fichiers vidéo, pdf, etc...), tous les fichiers qui configurent un thème (le design du site) et tous les modules que vous ajoutez.

Jusqu'au mois de juin 2014, le module Backup and Migrate ne faisait qu'une chose : faire une copie complète ou partielle de votre base de données. Depuis la version 7.x 3.0, le module fait aussi une copie des fichiers du site web. Mais dans cet article, je me concentre sur la base de données mais les mêmes concepts s'appliquent aux deux parties.

À quoi ça sert

À partir du moment où vous pouvez exporter et importer votre base de données, vous avez des copies de sûreté de votre site. En cas de problème (cyber-attaque, crash de serveur), vous pourrez reconstruire votre site rapidement. Mais vous pouvez aussi utiliser cette base de données comme copie de travail sur votre site local.

Les copies de sûreté peuvent être transférées vers différents endroits et être ramenées en cas de problème. Vous pouvez, par exemple, envoyer votre base de données par courriel. Si jamais votre serveur en entier était effacé, vous pourriez reconstruire votre site en quelques minutes en retrouvant vos fichiers (à l'aide de la copie de sûreté de votre fournisseur de service) et important la dernière sauvegarde de votre base de données.

Quand faire une sauvegarde

Vous allez devoir choisir la fréquence  laquelle vous faites vos copies automatiques. Si vous avez beaucoup de contenu généré par des visiteurs et des usagers (des commentaires sur vos articles par exemple), vous devrez faire des sauvegarde plus fréquente. Par contre, si votre site ne reçoit pas de commentaire et vous n'ajoutez qu'un seule article par semaine, vous n'avez pas besoin de faire un copie  de votre base de données à toutes les heures.

Il est toujours utile de garder plusieurs copies de votre base de données. Parfois, vous prendrez conscience d'un problème bien après qu'il se soit produit. Si vous n'avez que la copie la plus récente, il se pourrait que le problème soit aussi dans cette copie. Si vous avez plusieurs copies, vous pouvez remonter dans le temps jusqu'à trouver la copie où il n'y a pas de problèmes.

Première sauvegarde

Une fois le module installé et activé, vous pouvez l'utiliser en cliquant sur Configuration et ensuite Backup and Migrate.

Le premier onglet qui apparaît vous permet de faire une sauvegarde rapide. C'est que nous allons faire en cliquant sur "Sauvegarder maintenant". Une fois le téléchargement terminé, vous devriez avoir un fichier texte dans votre dossier de téléchargement.

Vous avez fait votre première copie de sûreté de votre base de données.

Ce module permet de faire beaucoup plus, vous pouvez explorer toute ses possibilités en lisant la documentation sur le site de Drupal.org. https://www.drupal.org/node/1547532

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.