alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

Drupal 8 out of the box

Drupal

Le 19 novembre 2015, c'est la sorite de Drupal 8.0.0.

Avant la version 8, apprendre Drupal demandait de gravir une montagne escarpée : steep learning curve comme disent les anglais...

Par rapport aux versions précédentes, Drupal 8 est beaucoup plus simple d'approche et offre des fonctionnalité intégrées qui en font un outil de choix pour réaliser très rapidement un site web robuste. Cette version est aussi très intéressante pour créer un blog.

Drupal est un système de gestion de contenu (Content Managemetn System en anglais). Ce qui veut dire qu'il y a deux fonctions principales pour gérer un site web Drupal.

  • L'administration
  • L'utilisation

Administration

C'est la partie qui permet de configurer le site web, de déterminer de quoi il aura l'air, ce qu'il offrira aux visiteurs et ce qu'il fera en arrière plan pour rendre le site vraiment utile.

Le menu de Drupal est très simple et ne comporte que trois éléments:

  1. Gérer
  2. Raccourcis
  3. Votre profil

Drupal 8 est conçu avec les standards les plus récents du web. Il offre du contenu adaptatif (approche "mobile first") tant pour les visiteurs que pour l'administration. Ce qui veut dire qu'il est possible d'administrer Drupal avec un appareil mobile.

Drupal 8 supporte HTML5. Ce qui donne accès à des champs spécifiques pour les formulaires comme courriels, téléphone, date et à une intégration plus facile et plus compatible pour les fichiers vidéos.

Les fichiers médias (photos, vidéos, audio, pièces-jointes, etc.) sont entreposés à un seul endroit, ce qui permet de retrouver rapidement plusieurs fichiers.

Drupal est multiplingue. Il est possible d'installer Drupal dans plusieurs langues et il est possible de créer des sites multilingues dont le contenu sera publié en plusieurs langues différentes. Ce n'est pas un traducteur automatisé mais vous pouvez créer une page en français, la traduire en anglais et les deux seront affichées dans un environnement avec leur langue respective.

Drupal 8 offre aussi la possibilité de créer plusieurs formulaires de contact avec beaucoup de flexibilié.

L'utilisation

La seconde fonction d'un système de gestion de contenu est l'utilisation. Dans cette partie, l'utilisateur ajoute du contenu au site (articles, images, pages, vidéo, etc.)

Drupal 8 offre un éditeur de contenu WYSIWYG (What You See Is What You Get). C'est un bien grand acronyme qui veut simplement dire que vous pouvez créer un page web avec une interface qui ressemble à celle d'un logiciel de traitement de texte.

De plus, la fonction "quick edits" vous permet de faire des changements directement sur une page sans passer par l'administration.

Caption filter est un outil qui permet d'ajouter des légendes à des images sans avoir recours à du HTML. La légende (caption en anglais) est une fonctionnalité de HTML5 mais avec Drupal 8, vous pouvez ajouter des légendes sans jouer dans le code de vos pages.

Page Manager: permet de créer des pages et de gérer leur contenu. C'est ce qui vous permet de créer des mises en page différentes sans passer par l'administration.

Le module Views (Vues) existe depuis longemps mais il est maintenant intégré à Drupal alors que dans les versions précédentes il fallait installer le module. C'est un outil très puissant qui permet d'afficher de l'information de manière contextuelle. Par exemple, vous pouvez créer une liste de liens des pages les plus populaires sur votre site et elle se mettra à jour automatiquement.

Avec Drupal 8, vous pouvez configurer vos images pour qu'elle soit adaptative; les petits écrans recevront de petites images et les grands écrans recevront des images plus grandes.

Finalement, l'aide en ligne de Drupal est intégrée. Plutôt que de suivre un lien qui nous amène vers une autre page, l'information apparaît dans des fenêtres srgissantes (pop-up).

Bref, ce ne sont que quelques-unes des choses remarquables que Drupal 8 offre. Pour ceux qui auront connus les versions précédentes, les améliorations sont vraiment appréciées.

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de cet article où si vous avez des questions à propos de Drupal 8, contactez-moi directement.