Cette page est un résumé d'une série d'article que j'ai écrit pour créer un thème Drupal 7 qui génère des pages en HTML5.
Il est possible d'utiliser Drupal 7 pour faire un site qui génère du code HTML5 et qui utilise les nouveaux éléments (nav, article, footer, header, etc.). Pour y arriver, vous pouvez installer un thème déjà fait et il y en a plusieurs sur drupal.org. Lorsque j'ai commencé cette série, j'avais comme objectif de mieux comprendre comment fonctionne les thèmes dans Drupal. J'espère que vous pourrez profiter des solutions que j'ai trouvées.

L'introduction

Drupal est un excellent CMS mais il a un petit défaut. Dans la version 7, il ne génère par du code HTML5. Si vous voulez profiter de HTML5 tout de suite, vous devrez modifier Drupal pour y arriver. Ce premier article de la série expose les grandes étapes pour faire ces modifications.

Le fichier .info

Le fichier .info est le premier fichier à créer pour avoir un thème dans Drupal. C'est ce fichier qui indique où se trouvent les fichiers .css et .js qui sont utilisés par le thème. C'est aussi ce fichier qui indique à Drupal le nom des régions qui sont utilisées par le thème.

Les modules

Pour faciliter le travail, il existe 2 modules que vous pouvez installer et qui font une bonne partie du travail pour aider Drupal à utiliser les nouveaux éléments de la norme HTML5. Cet article explique ce que ces modules font, comment les installer et comment les configurer.

Les fichiers .css et .js

Une fois que nous avons un fichier .info et que nous pouvons générer des éléments HTML5, il faut ensuite indiquer à Drupal où se trouvent les fichiers .css et les fichiers .js.

Le fichier page.tpl.php

La plus grande force de Drupal, c'est que pratiquement tout peut être facilement modifié. Dans cet article, je crée un code HTML5 qui servira de base à toutes les pages générées par Drupal.

Les fichiers region.tpl.php

Une fois que la structure globale de la page est définie, il est possible d'aller plus dans le détail et de préciser comment le code HTML apparaîtra dans les régions.

Les fichiers blocks.tpl.php

Il est possible d'aller encore plus loin dans le détail. Avec cet article, je finis de créer les détails pour avoir du code HTML5 sur presque toutes les parties du site.

Finalement, vous pouvez télécharger le thème minimi tel qu'il est à la fin de la série.