alainericgauthier.com

Un CMS pour votre site web

Créer un site web

Qu'est-ce qu'un CMS?

Un CMS (Content Management System) en anglais, permet de créer du contenu pour un site sans avoir à programmer en HTML. Dans la plupart des cas, l'éditeur de contenu ressemble grossièrement à un logiciel de traitement de texte (genre MS Word ou Open Office).
L'acronyme français pour CMS est SGC (système de gestion de contenu), mais il est très peu utilisé sur l'internet francophone.

Avant les CMS, il y avait quoi?

Si vous n'avez pas de CMS et si ne savez pas programmer avec les langages HTML et CSS, vous n'aurez pas le contrôle de votre site. Pour chaque changement que vous voudrez faire, vous devrez soumettre ces changements à un développeur de site web. Et même si vous savez programmer dans ces langages, il vous faudra beaucoup plus de temps pour arriver au même résultat si vous choisissez l'approche pré-historique (avant les années 2000...).

Plus de temps, plus de contrôle

Si vous choisissez de créer votre site web avec un CMS, vous aurez tout de même des choses à apprendre. La quantité de choses que vous devrez apprendre dépend de ce que vous savez déjà (oui je sais, c'est presqu'un perronisme). Si vous savez naviguer sur internet et si vous savez utiliser un logiciel comme Word, vous savez déjà beaucoup de choses pour utiliser un CMS. Mais ne vous faites pas d'illusion, il vous restera tout de même des choses à apprendre. De plus, vous ne sauverez pas du temps, mais vous gagnerez en contrôle sur votre site. Imaginez que vous publiez une liste de prix, vous la donnez à votre programmeur qui le met sur votre site le lendemain et il vous enverra probablement une facture aussitôt. Vous vous rendez compte ensuite qu'il y a deux fautes de frappes et une erreur sur un prix, vous devez donc retourner à votre programmeur.

Et le contenu dans tout ça?

En cherchant à sauver du temps, vous pourriez vous dire que vous allez charger quelqu'un de rédiger le contenu de votre site web pour vous. Le problème avec cette approche, c'est que votre site doit être un reflet de votre engagement pour votre marque (vous mêmes, votre compagnie ou votre produit). De plus, l'écriture sur le web n'est pas comme l'écriture d'un livre; le ton est moins formel et il faut écrire comme on parle. L'approche est différente et le ton est convivial; si vous faites dans le formel, vous perdrez des lecteurs. Vous pouvez être offusqué autant que vous voulez sur l'usage médiocre de la langue sur le web, le fait est que c'est le ton qui est en usage présentement. La majorité des internautes s'attendent donc à retrouver ce ton.

Ce style d'écriture est aussi un gage d'authenticité auprès des internautes à la recherche d'information. Lorsque les grandes marques ont pris le web d'assaut, elles ont conservé leurs vieilles habitudes : le jargon propre à leur domaine et les textes très (trop) bien écrits. Ces sites n'offrent pas de vraie information, ils ne font que répéter comment chacun de leur produit est le meilleur, le moins cher et le mieux adapté à vos besoins. Pour les chercheurs d'information, ce style est devenu un indicateur de grandes marques qui ne veulent qu'une chose : vendre plus. Depuis qu'ils ont accès à internet, les consommateurs ont de plus en plus la possibilité d'avoir beaucoup d'information à portée de la main. C'est de cette manière qu'ils prennent une décision d'achat. Du moment qu'un site tente de leur faire acheter un produit malgré eux, ils s'en vont à la recherche d'une source neutre d'information. Les propriétaires ou les employés d'une compagnie sont les seuls à être en mesure de montrer au public leur culture. C'est la seule façon d'être authentique sur le web et de ne pas faire fuir les futurs clients.

Le plus difficile, c'est de commencer

Un CMS permet de faciliter la production du contenu. C'est l'outil qui vous permettra de produire et de modifier le contenu de votre site web de manière rapide et efficace. Je ne vous ferai pas de promesses irréalistes : un site web demande du temps. Vous devrez y mettre du temps, c'est un incontournable. Ce sont vos objectifs et votre capacité à vous organiser qui détermineront le temps que vous devrez y mettre. Peut-être êtes-vous en train de vous dire que ce que vous avez fait jusqu'à ce jour a fonctionné, alors pourquoi changer? La plupart des entreprises vont effectivement éviter de se lancer dans l'aventure puisque leur entreprise fonctionne bien. Mais gardez en tête que les choses changent et que ce ne sera peut-être pas toujours la même chose pour vous. N'oubliez pas que le web tend à favoriser le bon contenu qui est disponible depuis longtemps. Si quelqu'un d'autre offre le même produit que vous et qu'il se lance dans le projet avant vous, il aura un avantage sur vous.

Si vous croyez que vous devez prendre votre place sur le web et si vous êtes convaincu qu'il vous faut un CMS, il reste maintenant à le choisir.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.