alainericgauthier.com

construire une présence sur le web

5 outils pour créer un site web gratuit

Créer un site web

Vous avez un projet de site web mais vous n’êtes pas sûr si votre projet va attirer des visiteurs. Il se peut que vous rêviez de devenir blogueur mais vous ne savez pas si vous avez ce qu’il faut ou si ce qui vous intéresse sera utile à d’autres personnes. Il se peut aussi que votre seul intérêt soit de découvrir comment on fait un site web mais vous n’avez pas envie de payer pour un contrat d’hébergement et après 3 semaines découvrir que ce n’est pas votre tasses de thé.

Dans tous les cas, vous avez besoin d’une solution gratuite. Tout ce qu’il vous faut, c’est du temps et la volonté d’apprendre de nouvelles choses.

Avant d’investir du temps, testes vos idées. Faites des recherches sur Google et dans les médias sociaux. Lisez beaucoup et lorsque vous avez une bonne idée, participez aux discussions dans les médias sociaux ou les forums qui discutent de votre sujet. Regardez ce que les autres font avec leur site web et entrez en contact avec eux.

Une fois que vous avez votre propre opinion sur le sujet, apprenez à utiliser ces 5 outils.

Hébergement et CMS : WordPress.com & Drupal Gardens

Ces deux CMS sont solides et très populaires. En plus, ils sont gratuits. Et pas seulement le logiciel mais aussi l’hébergement! Si vous choisissez la bonne plateforme tout de suite vous aurez l’avantage de pouvoir migrer vers un hébergement payant mais plus fiable lorsque votre site web deviendra vraiment populaire.

Vous pensez que c’est difficile? Si vous utilisez Word (ou un autre logiciel de traitement de texte) et que vous savez utiliser un navigateur web, vous pourrez apprendre le reste. Il y aura beaucoup de choses à apprendre, c’est certains et l’effort est demandant au début, mais ensuite ça devient assez facile. D’autant plus qu’il y aura toujours quelqu’un dans votre entourage ou sur internet pour vous aider.

Apprendre à écrire : Copy Blogger

Savoir administrer un site web, ce n’est pas tout. Vous allez devoir apprendre à écrire pour le web : et c’est très différent de ce que vous avez appris à faire à l’école. Copy Blogger est une bonne ressource mais elle est malheureusement en anglais. Par contre, tous les conseils qu’on y trouve s’appliquent à n’importe quelle langue. On n’y parle pas d’orthographe ou de grammaire, on y parle de communication écrite. Ce site offre énormément de conseils gratuitement pour vous aider à améliorer votre écriture. Encore une fois, il y aura beaucoup de choses à apprendre mais l’effort vous rapportera beaucoup et pas seulement lorsque vous écrirez pour votre site web (pensez aux courriels, aux lettres, aux statuts Facebook, aux Tweets). Ici, le meilleur outils, c’est la pratique. Faites du mieux que vous pouvez et si vous persistez, vous améliorerez votre écriture.

Suivre l’activité sur votre site : Google Analytics

Comment allez vous savoir si votre site web intéresse les gens?

Pour ça, il vous faut mesurer le trafic et les activités sur votre site. Encore une fois, il existe un outil gratuit pour cela. GA vous permet d’installer un outil de suivi sur votre site. Si vous utilisez Drupal ou Wordpress, l’installation est encore plus facile. Une fois que vous aurez installé le code, vous pourrez voir combien de personne visitent votre site à tous les jours. Vous pourrez aussi voir combien de personnes reviennent et vous connaîtrez vos pages les plus populaires. Et ce n’est que le début.

Un des avantages des produits Google c’est que la documentation est en français.

Comprendre comment fonctionne Google : Google Webmaster Tools

Lorsque vous aurez compris comment publier du bon contenu avec votre site web, vous aurez besoin de comprendre comment fonctionne Google. Pourquoi?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé présentement. À lui seul, il reçoit au moins 50% des recherches faites par les internautes. De plus, si votre site est bien perçu par Google, il sera très probablement bien perçu par les autres moteurs de recherche. Les Webmaster Tools de Google et la chaîne youtube sont vraiment utile pour détecter les problèmes de votre site (temps de chargement trop lent, pages qui ne sont pas indexées, etc.). Plus vous en saurez sur le sujet, plus vous augmenterez vos chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche. Une première place dans Google vous amène beaucoup plus de visiteurs que la deuxième.

Base de la programmation Web : W3 Schools

Finalement, si vous voulez aller vraiment loin et prendre le contrôle complet de votre site, vous pouvez apprendre les langages à la base du web : HTML, CSS, JavaScript, PHP et compagnie. Attention, on parle ici d’un investissement en temps et d’un effort sérieux. Mais si le développement web vous intéresse, c’est vraiment une bonne porte d’entrée.

Mais si la programmation ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours faire appel à un designer web pour donner une apparence épatante à votre site.

Lancez vous!

Vous avez maintenant 5 outils gratuits, disponibles en tout temps pour vous aider avec votre projet web. Le plus difficile reste à faire...

Si vous avez lu cet article jusqu’à la fin, vous avez un intérêt. Il vous manque juste une petite chose : le faire.

Créez tout de suite un compte sur Drupal Gardens ou sur Wordpress.com. Si vous n’aimez pas ce que vous avez fait, vous pourrez toujours effacer votre compte et en créer un autre. N’ayez pas peur, faites le maintenant.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.